Une éclipse solaire a été observée près du pôle Sud de la planète le dimanche 21 septembre 2025. La France n’a pas pu y assister en vrai, mais cette éclipse partielle de Soleil a été prise en photo, notamment depuis la Nouvelle-Zélande.

Une petite partie de la planète a pu assister à une éclipse solaire le dimanche 21 septembre 2025. La deuxième éclipse solaire de l’année n’était pas facile à observer, car l’ombre de la Terre est passée proche du pôle Sud.

Les Français ne pouvaient donc pas voir en vrai cette éclipse. Néanmoins, il est possible d’en profiter encore, grâce aux photographies qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

De superbes clichés d’éclipse solaire pris depuis la Nouvelle-Zélande

Ce sont les Néo-Zélandais qui étaient les mieux placés pour espérer profiter du phénomène ; sans surprise, de nombreux photographes étaient prêts sur place à immortaliser le Soleil « grignoté » par la Lune.

L'éclipse immortalisée depuis la Nouvelle-Zélande. // Source : Capture YouTube Time and Date
L’éclipse immortalisée depuis la Nouvelle-Zélande. // Source : Capture YouTube Time and Date

Durant une éclipse solaire, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés dans cet ordre. L’alignement permet à la Lune d’occulter le disque du Soleil, de notre point de vue. Certaines éclipses solaires sont totales ou annulaires, d’autres sont partielles, comme ce qui s’est produit le 21 septembre.

La Lune n’a jamais masqué complètement le Soleil durant cette éclipse. Au moment du maximum du phénomène, survenu peu avant 22h, l’éclipse permettait de voir un « croissant » solaire.

Il s’agissait d’une éclipse plutôt brève, ce qui s’explique par le fait qu’elle soit survenue près du pôle Sud terrestre. L’ombre de la Lune est passée vite, là où la Terre tourne le plus lentement, de ce fait l’éclipse passe rapidement.

We also have a partial solar eclipse this morning (about 69% peak where I live) but the skies did not cooperate and this was as much coverage as we got before the sun moved behind a cloud layer.

Tairāwhiti Doc (@tairawhitidoc.bsky.social) 2025-09-21T18:48:07.722Z

Got it! Partial solar eclipse in Ōtautahi, New Zealand

Ice Nine (@theicenine.bsky.social) 2025-09-21T20:13:55.672Z

S’il n’y a aucun risque pour vos yeux à observer les photos de cette éclipse sur un écran, il n’est jamais inutile de rappeler les précautions indispensables à l’observation d’une éclipse solaire, pour de vrai. Il ne faut jamais regarder le Soleil à l’œil nu, même lors d’une éclipse, car cela peut entraîner des brûlures graves de l’œil.

Greeted the sun from Christchurch, New Zealand this morning. #NZ #eclipse #stunday #astronomy

John Pickering (@kiwiskinz.bsky.social) 2025-09-21T21:54:39.378Z

Partial Solar EclipseTaken by Taichi Nakamura on September 22, 2025 @ Dunedin, New ZealandCanon R6 Borg71F+x2converter1/8000s ISO 100 spaceweathergallery2.com/indiv_upload…

p.s (@p-s-v.bsky.social) 2025-09-22T00:49:08.140Z

La prochaine éclipse solaire aura lieu en février 2026. Ce sera une éclipse annulaire. À nouveau, les Français ne pourront pas la voir, car le phénomène sera visible depuis le pôle Sud. Pour la prochaine éclipse solaire visible en France, il faudra attendre août 2026.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !