Troisième vol et troisième succès pour Ariane 6. La fusée européenne a mis en orbite le satellite Metop-SGA1 dans la nuit du 12 au 13 août 2025. Un lancement nocturne qui a donné lieu à quelques images magnifiques, pour revivre l’événement.

Il était 21h37 au Centre Spatial Guyanais de Kourou lorsque Ariane 6 a décollé dans un immense panache de fumée. Un décollage nocturne sans encombre qui s’est déroulé à l’heure prévue, soit à 2h37 heure de la métropole, dans la nuit du 12 au 13 août 2025.

Un nouveau satellite météo en orbite

Il s’agissait du deuxième vol commercial du lanceur lourd européen, et son troisième en prenant en compte son décollage inaugural. Cette fois, à bord, se trouvait un satellite météorologique destiné à améliorer les prévisions. Metop-SGA1 est une construction d’Airbus Defence and Space et a été placé en orbite héliosynchrone, à 800 kilomètres d’altitude.

Cet engin de 4 tonnes prend le relais des anciens modèles Metop et doit observer la Terre, ainsi que les différents composants présents dans l’atmosphère pour fournir des prévisions météo plus fiables, plus précises, et adaptées aux événements climatiques de plus en plus extrêmes.

Les images mémorables de ce nouveau décollage d’Ariane 6

Le vol a duré une heure et quatre minutes, et à la fin, le satellite a pu être placé en orbite comme prévu. Il pourra donc prochainement commencer ses mesures. Voici quelques photos qui ont immortalisé ce départ d’Ariane 6.

Ariane 6 lors de son troisième lancement.
Ariane 6 lors de son troisième lancement. // Source : ESA-CNES-Arianespace
Décollage nominal pour Ariane 6
Décollage nominal pour Ariane 6. // Source : ESA-CNES-Arianespace
Décollage nocturne.
Décollage nocturne. // Source : ESA-S. Corvaja

The second Ariane 6 mission of 2025 was succesfully launched at 00:37 UTC this morning. The rocket carried the Metop-SG-A1/Copernicus Sentinel-5A satellite into low Earth orbit. Credit: ESA

Andrew Parsonson (@andrewparsonson.bsky.social) 2025-08-13T06:34:55.552Z

Dans un communiqué, le CNES assure qu’après ce troisième vol, « le transport spatial européen est entré dans une nouvelle ère et l’Europe a retrouvé son autonomie d’accès à l’espace ».

Et ce n’est pas fini pour la fusée européenne !

Mais il faut rappeler qu’Ariane 6 n’en est qu’à ses débuts. Il s’agit ici de son troisième vol en un an, et le but est d’avoir un décollage par mois prochainement. Une perspective qui semble lointaine, mais atteignable : le carnet de commandes se remplit et on s’attend à encore quelques lancements avant la fin de l’année pour des satellites Sentinel, Galileo, ou même plusieurs de la constellation Kuiper. Si tout se passe bien, l’année 2026 devrait même voir huit lancements, ce qui serait une énorme accélération.

Dans le même temps, le futur de l’autre lanceur européen, Vega, est un peu plus incertain en raison de récents échecs. Mais avec Ariane, Kourou devrait rester très animé dans les prochains mois, après quelques années de disette.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !