C’était le grand jour pour Ariane 6. Le nouveau lanceur lourd européen a décollé pour la première fois, depuis le Centre spatial guyanais. Le vol inaugural de la fusée peut être revu en ligne.

Une géante de 63 mètres a bondi. Après une longue attente, la fusée Ariane 6 a décollé pour la toute première fois le mardi 9 juillet 2024. Quelques jours plus tôt, l’Agence spatiale européenne (ESA) confirmait que le feu vert avait été donné pour ce premier vol, à l’issue d’une revue d’aptitude au lancement.

@numerama

Cette fusée a mis 4 ans à décoller et son lancement est historique #ariane6 #europe #fusée #numerama

♬ son original – Numerama – Numerama

Revivez le décollage de la fusée Ariane 6

  • Quand ? Le mardi 9 juillet, à partir de 21h (heure de France métropolitaine),
  • Où ? Le décollage a eu lieu depuis le Centre spatial guyanais. Le départ est à revoir sur YouTube, via la chaine officielle du Cnes,
  • Quoi ? Le vol inaugural de la fusée Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen.

Le décollage de la fusée était initialement prévu à partir de 20h. Cependant, on a appris aux alentours de 16h que la préparation d’Ariane 6 avait pris du retard. « Dans le cadre des opérations standards de préparation d’Ariane 6 après le retrait du portique mobile, les contrôles de routine des équipements du segment sol ont révélé un problème mineur sur un système d’acquisition de mesures. Celui-ci est désormais résolu », a indiqué l’ESA.

Comment s’est passé le décollage de la fusée Ariane 6 ?

La fenêtre de tir s’est ouverte à 21h, heure de Paris. Le décollage s’effectuait depuis le Centre spatial guyanais, à 16h en heure locale. Sur X, l’ESA précisait que « des opérations au sol et de ravitaillement [avaient commencé] la nuit précédent le décollage ».

Ce vol était décrit par le Cnes comme une « mission de qualification ». Mais cela ne veut pas dire qu’Ariane 6 a volé à vide : la fusée devait lancer des satellites et des expériences scientifiques dans l’espace.

Ariane 6
Vue d’artiste d’Ariane 6 en vol. // Source : ESA

Ce premier départ d’Ariane 6 vers l’espace était crucial pour l’Europe. La fusée permettra à l’ESA d’avoir son propre accès autonome à l’espace. Ariane 6, qui remplacera à la fois Ariane 5 et Soyouz, est la clé de la souveraineté pour l’Europe spatiale.

Ariane 6 aurait-elle pu se désintégrer avant de remplir sa mission ? À chaque lancement, il existe toujours une part d’incertitude. La longue carrière de la fusée Ariane 5 avait commencé par un échec lors de son vol inaugural en 1996 — la fusée avait explosé en vol au bout de quelques secondes. Mais Ariane 5 a ensuite eu une carrière quasiment parfaite durant 27 années. Un problème lors du premier vol d’Ariane 6 n’aurait pas été une bonne nouvelle, mais pas forcément un mauvais présage pour la suite. Finalement, tout s’est bien déroulé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !