La dernière éclipse lunaire de 2023 est déjà terminée. La France a eu la chance d’assister à cette éclipse de Lune du 28 octobre. Même s’il s’agissait d’une éclipse partielle, particulièrement discrète, son observation s’est avérée plutôt surprenante. Plusieurs photographes ont même immortalisé le phénomène astronomique avec de belles images.
Au maximum de l’éclipse, survenant à 22h14 (heure de Paris), la Lune était à peine « mordue » par l’ombre de la Terre. Les observateurs et observatrices de l’éclipse ont pu constater que le disque lunaire était paré d’une échancrure sombre, au niveau du pôle Sud lunaire. Comme si la Lune perdait son « menton » quelques instants.

On observe encore mieux l’ombre terrestre projetée sur la Lune dans ces deux images de l’éclipse, prises depuis l’Italie. À gauche, le satellite terrestre semble surexposé, révélant les détails de la surface lunaire au niveau de la zone d’ombre.

Les étapes de l’éclipse de Lune du 28 octobre 2023
L’éclipse complète a duré plus de 4 heures, avec l’entrée dans la pénombre à 20h01 et la sortie de la pénombre à 00h26. Visuellement, le moment le plus intéressant à observer se situait entre 21h35 et 22h52, car c’est dans cet intervalle de temps que la Lune s’est partiellement retrouvée dans l’ombre de la Terre. Les montages suivants montrent bien les principales étapes de l’éclipse, à nouveau vues depuis l’Italie.


Jupiter, l’invitée surprise de cette éclipse lunaire
Cette discrète éclipse de Lune était particulièrement poétique, car l’astre de la nuit avait de la compagnie : la géante gazeuse Jupiter était en conjonction avec la Lune le soir du 28 octobre.

Pour admirer une autre éclipse lunaire, il faudra attendre presque un an. Certes, la prochaine éclipse de Lune surviendra le 25 mars 2024. Malheureusement, ce sera une éclipse par la pénombre, donc peu spectaculaire. L’éclipse suivante sera pour le 18 septembre 2024. Comme celle du 18 octobre 2023, ce sera une éclipse partielle et très discrète.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !