L’éclipse annulaire du samedi 14 octobre 2023 n’était pas visible en France métropolitaine. Cela n’a pas empêché de vivre cette éclipse solaire en ligne. Les vidéos peuvent être revues quand vous le souhaitez.

Une éclipse annulaire de Soleil s’est produite le samedi 14 octobre 2023. En France métropolitaine, on ne pouvait cependant pas la voir. Le spectacle de cette éclipse annulaire de Soleil était réservé à une partie du continent américain. La Guyane et les Antilles ont assisté au spectacle dans sa phase partielle.

Si vous n’aviez pas fait le déplacement pour vivre cette éclipse en vrai, tout n’est pas perdu : il est possible de la revoir en ligne, ou d’admirer les photos romantiques de l’éclipse solaire.

Revoir l’éclipse annulaire de Soleil du 14 octobre 2023

Plusieurs vidéos permettaient de vivre l’éclipse en direct. L’ « anneau de feu » de l’éclipse a traversé les États-Unis, de l’Oregon au Texas : la Nasa était donc bien placée pour proposer son propre événement en live.

L’éclipse solaire peut également être revue sur la chaîne YouTube du Virtual Telescope, dès 18h. Des images de l’éclipse obtenues depuis le Panama et les États-Unis ont été diffusées.

Le site spécialisé Time and Date organisait aussi une diffusion de l’éclipse annulaire en direct à partir de 16h30.

L’observatoire Lowell, situé en Arizona, était en direct à partir de 17h15, en partenariat avec le Sunspot Solar Observatory au Nouveau-Mexique.

Qu’a-t-on vu pendant cette éclipse solaire ?

Comme lors de n’importe quelle éclipse solaire, un alignement est survenu entre le Soleil, la Lune et la Terre dans cet ordre. Ainsi, la Lune occultait momentanément le Soleil. Il existe plusieurs types d’éclipses solaires : celle du 14 octobre 2023 est une éclipse annulaire. Cela signifie que le diamètre apparent du disque lunaire est plus petit que celui du Soleil. Au maximum du phénomène, on observe une sorte d’ « anneau de feu ». Il existe aussi des éclipses solaires totales, partielles, et même des éclipses hybrides.

Afin de suivre au mieux les vidéos de l’éclipse, le tableau suivant vous résume les circonstances générales du phénomène. Retenez que le moment le plus important est survenu autour de 20h.

PhaseHoraire (heure de Paris)
Début de l’éclipse générale17h03
Début de l’éclipse annulaire18h10
Début de l’éclipse centrale18h12
Maximum de l’éclipse19h59
Fin de l’éclipse centrale21h46
Fin de l’éclipse annulaire21h49
Fin de l’éclipse générale22h55

La bande de centralité de l’éclipse solaire, c’est-à-dire la zone à l’intérieur de laquelle l’événement peut être le mieux observé, commençait dans le Pacifique Nord, passait par l’ouest des États-Unis, sur le golfe du Mexique, en Amérique centrale, traversait la Colombie et le Brésil avant de prendre fin dans l’océan Atlantique.

Visibilité de l'éclipse du 14 octobre 2023. // Source : IMCCE
Visibilité de l’éclipse du 14 octobre 2023. // Source : IMCCE

Quand on a la chance d’assister à une éclipse comme celle du 14 octobre 2023, il est impératif de le faire en protégeant ses yeux. Une éclipse de Soleil s’observe en prenant des précautions : sans lunettes d’éclipse homologuées et en bon état, on s’abstient de regarder le Soleil directement.

Désormais, il faudra patienter pour revoir une autre éclipse solaire. La prochaine éclipse de Soleil aura lieu en avril 2024 : il s’agira d’une éclipse totale.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.