Voyager 2 est de retour ! Située à plus de 19,9 milliards de kilomètres de la Terre, la légendaire sonde a fait des frayeurs à la Nasa, après avoir disparu des radars le 1er août. Le pire était que l’agence spatiale américaine était à l’origine de cette perte de contact, après avoir envoyé une commande erronée vers la mission. Cette erreur avait « involontairement fait pointer l’antenne à 2 degrés de la Terre », ce qui a interrompu toutes les télécommunications. Et comme une instruction met 18 heures à parvenir à Voyager 2, tout laissait penser que le signal risquait d’être bloqué longtemps.
Dans une mise à jour de son communiqué de presse publiée le 4 août, la Nasa annonce la bonne nouvelle : « Les installations du réseau Deep Space Network de l’Agence à Canberra, en Australie, ont envoyé l’équivalent d’un « cri » interstellaire à plus de 19,9 milliards de kilomètres de Voyager 2, lui demandant de se réorienter et de tourner son antenne vers la Terre. Avec un temps de lumière unidirectionnel de 18,5 heures pour que la commande parvienne à Voyager, il a fallu 37 heures aux contrôleurs de la mission pour savoir si la commande avait fonctionné. Le 4 août à 12 h 29 (HAE), la sonde a commencé à renvoyer des données scientifiques et télémétriques, indiquant qu’elle fonctionnait normalement et qu’elle restait sur la trajectoire prévue.»
Des heures de suspens
Cette annonce fait suite à la détection d’un signal provenant de Voyager 2, capté quelques heures après la perte de la sonde. Après avoir suggéré que Voyager 2 pourrait être perdue jusqu’au 15 octobre, date de sa prochaine réinitialisation d’orientation, la Nasa avait rapidement suggéré qu’il y avait l’espoir de contacter la sonde. Puisque le Deep Space Network, le réseau de télécommunications avec l’espace lointain, avait capté un signal, la Nasa espérait pouvoir ordonner à Voyager 2 de se remettre dans la bonne position.

Après plusieurs heures d’attente (et de stress), la théorie de la Nasa s’est avérée correcte. Voyager 2 s’est replacé dans l’axe de la Terre et communique de nouveau avec les scientifiques. La sonde, lancée en 1977, va pouvoir continuer d’explorer l’immensité de l’univers.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !