Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,3 à 5,8 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans l’Ouest de la France, en particulier dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime. L’évaluation de l’événement sismologique est encore en cours.

« L’Ouest de la France a été frappé par un séisme puissant, dont l’évaluation est en cours mais estimée à environ 5,8 sur l’échelle de Richter », interpelle Christophe Béchu sur son compte Twitter. Le tremblement a été ressenti dans plusieurs départements français, dans l’Ouest, peu après 18h30. Une réplique s’est par la suite déclenchée.

L’épicentre du séisme se situe dans les Deux-Sèvres. Dans un village du département, une personne a été blessée après avoir reçu une tuile sur la tête et transportée à l’hôpital. Le tremblement de terre, qui a fait vibrer des bâtiments pendant plusieurs secondes, a également engendré de nombreux dégâts sur des bâtiments — tels que des fissures, des murs légèrement fracturés, des chutes de tuiles ou pierres.

Les autorités rappellent que les populations locales doivent rester attentives au risque de répliques qui peuvent survenir quelques heures à quelques jours après.

Une magnitude de 5,8

« Il s’agit de l’un des séismes les plus forts enregistrés sur le territoire métropolitain », indique Christophe Béchu. Et en effet, l’un des derniers tremblements de terre en date ayant été aussi fort — c’est-à-dire d’une magnitude supérieure à 5 — remonte au 11 novembre 2019, tout le long du Rhône. Celui-ci était alors de 5,4 sur l’échelle de Richter.

Pour celui qui vient d’avoir lieu ce 16 juin, le Réseau national de surveillance sismique (Renass) affiche une magnitude de 5,3. Le Renass confirme d’ailleurs l’horaire de 18h38. Mais l’état de l’évaluation est actuellement classée en « préliminaire », le bilan doit donc être précisé.

Le chiffre exact, selon les sources sismologiques, varie, mais cela dépend notamment de la méthode de calcul. Il y a différents types de magnitudes : le site du Renass affiche l’unité en MLv, donc en « magnitude verticale ». La préfecture évoque plutôt une magnitude de 5,8. C’est le chiffre à retenir dans l’immédiat, sauf si l’analyse ultérieure vient modifier ce chiffre.

La préfecture se base, a priori, sur les données du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), qui, dans ses données, relève 5,8 sur l’échelle de Richter. Sur la carte fournie par le CEA, on peut d’ailleurs observer la zone touchée et l’intensité des secousses (plus le point vert est gros, plus la magnitude enregistrée est élevée).

Carte de l'alerte sismique du 16 juin 2023. // Source : CEA
Carte de l’alerte sismique du 16 juin 2023. // Source : CEA

L’épicentre se situe plus particulièrement à la frontière entre les Deux-Sévres et la Charente-Maritime ; entre Niort et la Rochelle. En Charente-Maritime, 1 000 logements ont été privés d’électricité.

Il faut relever que si un séisme de magnitude de 5,8 est très élevé à l’échelle de la France métropolitaine, cela reste une secousse relativement faible à l’échelle internationale. Le niveau de danger d’une magnitude entre 5 et 5,9 est modéré, mais peut tout de même causer des dégâts et faire des blessés en raison des effets sur les infrastructures. Il convient donc de rester prudent dans les zones les plus touchées, par exemple parce que des pierres peuvent chuter après coup après avoir été d’abord fragilisées.

(mise à jour avec la réplique)

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !