Vous avez déjà terminé votre grille du jour sur SUTOM, mais vous en voulez plus ? Il existe quelques alternatives pour toutes et tous les accros au site.

Pour les fans de SUTOM, la journée du 24 mars a été riche en émotions. Le matin, le créateur du jeu annonçait sa disparition prochaine à cause de problèmes de droit d’auteur. Le jeu était, selon France Télévision, trop semblable à l’émission télévision MOTUS, dont il s’inspire librement, et avait donc demandé au développeur de modifier son nom. Mais devant les réactions liées à l’annonce de la fermeture, France Télévision a, dans l’après-midi, changé d’avis, et souhaite désormais trouver un accord avec SUTOM.

Pour notre plus grand bonheur, SUTOM va donc rester en ligne. Mais cela n’empêche pas le fait que, comme moi, vous êtes devenus accro au jeu, et vous voulez toujours plus d’alternatives pour pouvoir continuer à aligner les lettres. Voici les solutions que j’ai réussi à trouver.

Tusmo, l’alternative compétitive à SUTOM

Tusmo est un jeu avec un mode compétitif. Je ne sais pas quoi dire de plus, à part : désolée, mais je ne travaillerai plus jamais. Passer mon temps à essayer de battre des inconnus en montrant le fait que je connais plein de mots est une carrière que je veux poursuivre. Je ne savais pas que c’était mon rêve jusqu’à présent, mais j’ai désormais trouvé ma voie.

En dehors du mode compétitif (qui s’appelle en vrai « multijoueur »), Tusmo propose plein d’autres modes de jeu : vous pouvez bien évidemment faire le mode solo, mais aussi essayez de trouver « la suite du jour », soit un certain nombre de mots, toujours plus long, les uns à la suite des autres.

Jouez à Tusmo ici.

tusmo
Tusmo est ma nouvelle obsession. // Source : Tusmo

Zutom, l’alternative à SUTOM où il faut être rapide

La Zlan fait partie des rendez-vous incontournables du gaming français. Organisée par le streamer Zerator, la compétition oppose de nombreuses équipes lors d’une suite d’épreuves et de jeux. Quel est le lien avec SUTOM et les mots de la langue française, me direz-vous ? Et bien, c’est tout simplement parce que cette année, l’un des jeux choisis est Zutom, une version modifiée de SUTOM.

Zutom vous propose, lui aussi, plusieurs modes de jeu. Vous pouvez choisir de faire « l’entraînement Zlan », et devrez ainsi essayer de trouver 5 mots en moins de 10 minutes, un chronomètre affiché juste au-dessus de votre grille. La deuxième option est, de prime abord, semblable à la première : là aussi, vous devez trouver 5 mots en moins de 10 minutes. La différence se trouve au niveau des mots à trouver. Dans l’option « entraînement Zlan », les mots sont aléatoires. Avec l’option « série du jour », tous les participants ont les mêmes mots à trouver.

Vous pouvez jouer à Zutom ici.

zutom
Zutom est addictif, et il faut que ça aille vite. // Source : Zutom