Depuis l'arrivée de la saison 3 du chapitre 2 Fortnite, les voitures de police ont disparu de la carte du jeu. La décision semble avoir été prise en prenant en compte le contexte actuel des débats sur les violences policières.

Il n’y a plus aucune voiture de police de Fortnite, ont remarqué de nombreux joueurs et joueuses depuis le début de la saison 3 du chapitre 2, qui a été lancée mercredi 17 juin 2020.

Depuis la semaine dernière, la nouvelle carte du jeu de survie et de construction a été engloutie sous des trombes d’eau. Chaque semaine, la décrue progressive laissera place à de nouveaux quartiers.

Une voiture de police dans Fortnite // Source : Reddit

Les voitures de polices disparaissent au moment des débats sur les violences policières

Les voitures de polices ont longtemps fait partie du jeu d’Epic Games ; il n’est donc pas anodin que leur disparition soit très remarquée, au moment où le débat sur les violences policières fait rage dans de nombreux pays, dont la France. Aux États-Unis, où le studio est basé, un mouvement social de grande ampleur, #BlackLivesMatter, a émergé après qu’un policier blanc a tué George Floyd, un homme noir, en écrasant sa gorge pendant plus de huit minutes alors que celui-ci demandait de l’air, le 25 mai 2020.

En explorant la nouvelle carte de cette saison 3, la rédaction de Numerama n’a pas non plus trouvé de trace de voitures de police, tandis que de nombreux autres véhicules sont toujours là. Il n’est toutefois pas exclu que, lorsque l’eau disparaîtra peu à peu de la carte de Fortnite, certains véhicules réapparaissent.

Epic Games n’a pas encore communiqué sur le sujet, a noté Kotaku. Cependant, interrogée par le Wall Street Journal, une source proche du studio a laissé entendre : « Je ne dirais pas qu’il s’agit d’un engagement politique. Je pense qu’il s’agit juste, de notre part, d’être à l’écoute et sensibles aux problématiques auxquelles sont confrontés un grand nombre de nos joueurs et joueuses. »

Il n’a jamais été possible de conduire les voitures de police dans Fortnite ; comme la grande majorité des véhicules, celles-ci étaient décoratives et pouvaient juste être « minées » pour récupérer des matériaux de construction. Seule différence avec les voitures classiques, celles de la police émettaient un son de gyrophare lorsqu’elles étaient attaquées à la pioche.

Sur Reddit, certains internautes se sont rappelés que la saison 3 de Fortnite allait probablement bientôt laisser les joueurs rouler avec des voitures, comme le jeu l’a laissé entendre dans la bande-annonce de ce nouveau volet. En termes d’image, le résultat risquerait d’être compliqué, car de nombreux utilisateurs pourraient enregistrer des scènes où des joueurs tirent sur des voitures de police, ou des voitures de police tirent sur des personnages désarmés.

Fortnite est l’un des jeux les plus importants des années 2010, de part son nombre d’aficionados (350 millions de joueuses et joueurs inscrits en mai 2020) mais aussi sa capacité à se renouveler constamment pour garder en haleine les gamers. Le jeu est également en train de se transformer peu à peu en plateforme à part entière, une sorte de lieu de vie virtuel où peuvent se retrouver les joueurs — jusqu’à y assister à des concerts de grande ampleur.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo