Comment s’abonner à Disney+
Disney+ est disponible en France à partir du 7 avril 2020 :
C’est une date que les fans de Star Wars connaissent bien : le 4 mai, c’est le jour où la saga cinématographique est célébrée dans le monde entier, puisque c’est l’occasion de faire un jeu de mots entre la date en anglais (may, the fourth) et la célèbre réplique que l’on entend dans chaque film (« May the force be with you », soit « Que la Force soit avec toi »). Et pour 2020, cette date aura une saveur particulière.
C’est en effet à cette date que Disney proposera l’intégralité de l’œuvre, c’est-à-dire les neuf principaux longs-métrages et les deux films dérivés (Rogue One et Solo: A Star Wars Story), sur Disney+, son service de vidéo à la demande par abonnement. La nouvelle a été annoncée officiellement le 27 avril par une bande-annonce retraçant plus de quarante ans de guerre des étoiles.
Une bonne occasion, par exemple, d’expérimenter de nouvelles façons de voir la saga.
La chronologie des médias bloque l’initiative en France
En France par contre, inutile de se précipiter sur la plateforme américaine le 4 mai. Cette annonce concerne en effet les pays qui ne sont pas soumis à la chronologie des médias, ce dispositif qui sert à aligner des fenêtres d’exploitation pour différents supports (télévision, DVD, SVOD, etc.) afin d’organiser l’exploitation d’un film dans le temps, dès que celui-ci n’est plus proposé au cinéma.
Dans le cas de Disney+, la règle impose au géant du divertissement d’observer un délai d’attente de trois ans avant qu’un film projeté au cinéma — même si c’est le sien — ne soit proposé dans son catalogue. Or, comme les épisodes VIII et IX de Star Wars (Les Derniers Jedi et L’Ascension de Skywalker) sont respectivement sortis les 13 décembre 2017 et 18 décembre 2019, il faudra attendre fin 2020 et fin 2022.
Cela vaut aussi d’ailleurs pour le second film dérivé, Solo, qui a été projeté à partir du 23 mai 2018. Il n’arrivera pas avant 2021 sur Disney+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !