Lors de la convention DC Fandome, la bande-annonce du film de Matt Reeves a montré un Batman sombre et brutal.

DC Comics l’a confirmé durant la convention DC Fandome : les films sombres et alternatifs comme Joker vont être plus nombreux. The Batman, le film de Matt Reeves, en fait partie. Il est déconnecté de l’univers de la Justice League. Même si la sortie de The Batman a été repoussée en raison de la pandémie, la production du film a bien avancé : le trailer montre que le Chevalier noir de Robert Pattinson sera sombre et brutal.

Au lendemain de la conventionn, que sait-on du casting, du costume, du récit ou encore de la date de sortie ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau long métrage DC dédié au célèbre héros de Gotham.

Qui réalise le film ? Pour quand ?

C’est le huitième film centré exclusivement sur Batman, quelques années après The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Pour cette nouvelle version du personnage de comics créé par Bill Finger et Bob Kane il y a 80 ans, c’est Matt Reeves qui opérera derrière la caméra, à la réalisation et au scénario. Il est principalement connu pour son travail sur Cloverfield et les deux derniers opus de la trilogie La Planète des Singes.

Le tournage a démarré début 2020, à Londres. Très tôt, la date de sortie en salles avait été communiquée : fin juin 2021. Il faudra finalement attendre plus longtemps. Le lundi 20 avril 2020, Warner Bros. a annoncé que la production est mise en pause depuis la mi-mars 2020. Comme plein d’autres films et séries, estampillés DC ou non, le confinement et la distanciation physique nécessaires à l’endiguement de la pandémie Covid-19 ne permettent pas de maintenir les tournages dans des conditions saines. La production reprendra en septembre, pour plusieurs mois car le tournage est actuellement à 20-30 % de sa totalité.

Repoussée, la date de sortie en salles est donc pour l’instant fixée au 1er octobre 2021.

La bande-annonce

Lors de la convention DC Fandome, l’équipe du film a révélé la toute première bande-annonce officielle. Les images nous montrent une atmosphère autant qu’une intrigue très sombres. Le Chevalier noir y est violent, animé par la rage et vraisemblablement par une forme de justice vengeresse (« I am vengeance », phrase cela dit déjà prononcé dans le dessin-animé phare et typique de Batman).

On y aperçoit Colin Farrell en Pingouin (l’acteur est méconnaissable )et Zoë Kravitz en Catwoman (avec un costume qui n’est pas celui de la justicière, car elle est à ses débuts). Quant au grand méchant du film, l’indice est dans l’écriture de la date de sortie : « ?0?1 ». Le point d’interrogation, dans l’univers de Gotham, fait référence au Riddler — l’Homme-Mystère.

Quel est le casting de The Batman ?

Après l’abandon du projet porté Ben Affleck, le mystère a longuement plané sur qui allait incarner le célèbre héros masqué. Le choix s’est finalement porté sur Robert Pattinson. Si l’acteur s’est fait connaître avec la saga Twilight, il s’est distingué depuis dans d’autres films comme Cosmopolis, The Lighthouse, Remember Me. Si cette annonce n’a pas immédiatement fait l’unanimité, les fans du Chevalier Noir ont tout de même salué un visage très proche du Bruce Wayne des comics. On sait aussi, grâce à Cosmopolis, qu’il peut très facilement adopter un style jet set qui colle bien à la vie publique de Bruce.

Et clairement, la bande-annonce prouve que Robert Pattinson était taillé pour ce rôle. Plus encore, il semblerait très clairement qu’il va nous offrir une interprétation unique du héros, très éloignée de Ben Affleck, Christian Bale ou Michael Keaton.

Robert Pattinson en Bruce Wayne. // Source : Warner / DC

Le reste du casting a d’ores et déjà été en grande partie confirmé, ce qui permet d’avoir une bonne vision générale des alliés et ennemis du Chevalier noir qui seront présents dans ce nouveau film. Côté acolytes, le célèbre majordome de Bruce Wayne prendra les traits d’Andy Serkis et le commissaire Gordon sera incarné par Jeffrey Wright. Pour Catwoman, qui peut s’avérer être une alliée comme une ennmie, c’est Zoë Kravitz qui succédera à Anne Hathaway et Halle Berry.

Côté bad guys, point de Joker à l’horizon, mais on retrouvera des personnages qui n’avaient pas été dépeints au cinéma depuis bien longtemps : le Pingouin, incarné par Colin Farrel, et le Sphinx, interprété par Paul Dano. D’autres noms pourraient être annoncés prochainement.

À quoi ressemble le nouveau costume de Batman ?

Pour les comics, l’esthétique vestimentaire est un sacré défi pour les réalisateurs : il faut respecter le canon iconique tout y ajoutant sa propre patte artistique. Le 13 février 2020, Matt Reeves avait publié par surprise, sur son compte Twitter, un « test caméra » qui était la toute première apparition de Robert Pattinson dans son costume de Batman. La vidéo dure quelques secondes, sur fond d’un premier extrait de la musique de Michael Giacchino.

On a ensuite eu l’occasion de revoir le costume dans la bande-annonce.

S’il est légèrement moins « imposant » que celui porté par Ben Affleck, il est assez impressionnant, plus dans le style de celui de Christian Bale. Le costume dégage une certaine forme… d’agressivité. Cet effet provient du design particulièrement anguleux et métallique. D’ailleurs, une théorie intéressante, voire solide, a d’ores et déjà émergé au sujet du logo Batman sur le costume, qui semble réalisé à partir de crosses de pistolets : ce serait l’arme ayant tué les parents de Bruce Wayne. Quant au masque, il est en léger contraste avec le côté militaire du costume. Il semble fait de cuir et être un peu moins protecteur que le reste.

En tout cas, entre le soupçon d’un logo forgé d’armes à feu, l’atmosphère sombre et rougeoyante de cette vidéo, et la mâchoire tendue de Robert Pattinson, le ton du film est déjà presque annoncé : ce sera noir, brutal.

À quoi ressemble la batmobile

C’est de nouveau grâce à un simple tweet de Matt Reeves que nous avons eu droit à quelques images supplémentaires, le 4 mars 2020. Le réalisateur révèle trois photos de la célèbre « batmobile », accessoire aussi culte qu’essentiel pour Batman.

Matt Reeves

Le design est relativement épuré, car elle ressemble… à une voiture, finalement. On est loin du côté « tank » assez titanesque de la batmobile du Chevalier incarné par Ben Affleck, et qui était inspiré par les comics de Franck Miller. Celle du Batman de Robert Pattinson adopte plutôt un style rétro, comme si elle sortait tout droit de la deuxième partie du XXe siècle.

On retrouve cela dit le côté très anguleux et métallique du costume, signe qu’il y a une thématique récurrente dans l’esthétique de ce nouveau film. D’ailleurs, le Chevalier noir en personne apparaît sur les images, ce qui permet d’en voir un peu plus sur le look de Robert Pattinson lorsqu’il est dans la peau de Batman.

Matt Reeves

Quelle sera l’intrigue de The Batman ?

The Batman ne sera pas une origin story, mais ce Bruce Wayne restera jeune dans son parcours. Le film se situe avant la deuxième année d’existence du Chevalier noir dans Gotham (la série dérivée sur la police de Gotham sera dans l’année 1). À l’occasion d’un entretien accordé à Nerdist et publié le 8 avril, Matt Reeves a donné quelques précisions sur son approche : « Je ne voulais pas faire une origin story, mais une histoire qui respecte ses origines, dans le sens où elles ont forgé sa personnalité. » Il a par ailleurs insisté sur le côté très humaniste de son récit, qui devrait montrer un Bruce Wayne/Batman lutter contre ses démons intérieurs — l’atmosphère sombre de la BA le confirme.

L’approche de cette version pilotée par Matt Reeves semble assez proche d’un polar, d’un thriller noir. Face à une série de meurtres sanglants, il va devoir enquêter et affronter une longue liste d’ennemis : le Pingouin, le Sphinx, Double face, le Chapelier fou, Poison Ivy, Firefly… Et surtout l’Homme-Mystère. Le camp exact de Catwoman alias Selina Kyle reste incertain, et la BA n’a levé aucun voile sur ce point.

La série dérivée

Un préquel au film a été annoncé, et il prendra la forme d’une série TV sur HBO Max. Il se situera dans l’année 1 de cet univers. Le récit explorera la façon dont la police de Gotham s’est retrouvée peu à peu corrompue. Matt Reeves a été clair sur le fait que si la série contiendra des personnages phares issues des comics, de tous nouveaux personnages seront également créés spécialement pour cette série.

La série est aussi censée narrer l’impact des premières apparitions du justicier, mais rien n’a été confirmé quant à la présence ou non de Batman en personne, et donc de Robert Pattinson, dans la série.

Article publié initialement le 17 février 2020

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo