Le nouveau film sur Batman, interprété par Robert Pattinson, est en salles ce 2 mars 2022. Zoe Kravitz est Catwoman et Colin Farrell est le Pingouin. Les réponses à toutes vos questions sur le film sont dans ce guide.

Que sait-on du casting, du costume, du récit, ou encore de la durée de The Batman ? Cette nouvelle œuvre sur le Chevalier noir procure une image sombre et violente du personnage. Voici tout ce qu’il faut savoir autour de cette nouvelle version de Batman.

The Batman fait-il partie de l’univers étendu DC ?

Ce film ne fera pas partie de l’univers étendu DC Comics — ou DCEU. La firme super-héroïque veut davantage de films sombres et alternatifs comme Joker… et The Batman en fait partie. Il est totalement indépendant de l’univers de la Justice League.

The Batman. // Source : DC Comics
The Batman. // Source : DC Comics

Qui est le réalisateur ?

C’est le huitième film centré exclusivement sur Batman, quelques années après The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Pour cette nouvelle version du personnage de comics créé par Bill Finger et Bob Kane il y a 80 ans, c’est Matt Reeves qui a opéré derrière la caméra, à la réalisation et au scénario. Il est principalement connu pour son travail sur Cloverfield et les deux derniers opus de la trilogie La Planète des Singes.

Date de sortie de The Batman

Le tournage avait démarré début 2020, mais, avec la pandémie, la production a subi un haïtus et des ralentissements. Résultat, la date de sortie a été plusieurs repoussée. Mais c’est dorénavant chose sûre : la sortie de The Batman est pour le 2 mars 2022.

Les trailers

Lors de la convention DC Fandome 2020, l’équipe du film avait révélé la toute première bande-annonce officielle. Les images nous montrent une atmosphère autant qu’une intrigue très sombres. Le Chevalier noir y est violent, animé par la rage et vraisemblablement par une forme de justice vengeresse (« I am vengeance », phrase cela dit déjà prononcé dans le dessin-animé phare et typique de Batman).

On y aperçoit Colin Farrell en Pingouin et Zoë Kravitz en Catwoman (avec un costume qui n’est pas celui de la justicière, car elle est à ses débuts). Quant au grand méchant du film, l’indice est dans l’écriture de la date de sortie : « ?0?1 ». Le point d’interrogation, dans l’univers de Gotham, fait référence au Riddler — l’Homme-Mystère.

C’est à nouveau lors de l’événement DC Fandome que, en 2021, une deuxième bande-annonce a été publiée. Elle confirme l’atmosphère brutale et vengeresse du film, et démontre une photographie très belle. Elle contient également de nombreux éléments marquants qui font office d’indices.

Puis, enfin, à l’approche de la sortie en salles, c’est encore une autre bande-annonce qui a été dévoilée. Intitulée The Bat And The Cat, elle approfondit en particulier la relation entre Batman et Catwoman. Ce trailer est riche en détails intrigants sur le film.

Qui est l’acteur qui joue Batman ?

Ce n’est pas Ben Affleck qui interprète le chevalier noir dans The Batman. Ce dernier a abandonné le projet d’un film solo. Qui plus est, le film de Matt Reeves n’appartient pas à l’univers DC du Batman de Ben Affleck. C’est Robert Pattinson qui joue Batman dans cette nouvelle adaptation de la chauve-souris.

Quel est le casting de The Batman ?

Robert Pattinson est Batman. Si l’acteur s’est fait connaître avec la saga Twilight, il s’est distingué depuis dans d’autres films comme Cosmopolis, The Lighthouse, Remember Me. Si cette annonce n’a pas immédiatement fait l’unanimité, les fans du Chevalier Noir ont salué un visage très proche du Bruce Wayne des comics. On sait aussi, grâce à Cosmopolis, qu’il peut très facilement adopter un style jet set qui colle bien à la vie publique de Bruce.

Finalement, Robert Pattinson livre une très belle interprétation, et très éloignée de Ben Affleck, Christian Bale ou Michael Keaton. C’est sans doute la version la plus sombre de Batman — et la moins locace — jamais portée à l’écran.

Robert Pattinson en Bruce Wayne. // Source : Warner / DC
Robert Pattinson en Bruce Wayne. // Source : Warner / DC

Côté acolytes, le célèbre majordome de Bruce Wayne prend les traits d’Andy Serkis et le commissaire Gordon est incarné par Jeffrey Wright. Pour Catwoman, qui peut s’avérer être une alliée comme une ennemie, c’est Zoë Kravitz qui succède à Anne Hathaway et Halle Berry.

Côté bad guys, point de Joker à l’horizon, mais on retrouve des personnages qui n’avaient pas été dépeints au cinéma depuis bien longtemps : le Pingouin, incarné par Colin Farrel, et le Sphinx, interprété par Paul Dano.

Quelle durée pour le film

The Batman sera très long : 2h47, sans compter le générique de fin. Une durée inédite pour un film dédié au Chevalier noir.

Le costume de Robert Pattinson

Pour les comics, l’esthétique vestimentaire est un sacré défi pour les réalisateurs : il faut respecter le canon iconique tout y ajoutant sa propre patte artistique. Le 13 février 2020, Matt Reeves avait publié par surprise, sur son compte Twitter, un « test caméra » qui était la toute première apparition de Robert Pattinson dans son costume de Batman. La vidéo dure quelques secondes, sur fond d’un premier extrait de la musique de Michael Giacchino.

On a ensuite eu l’occasion de revoir le costume dans la bande-annonce. S’il est légèrement moins « imposant » que celui porté par Ben Affleck, il est assez impressionnant, plus encore que celui de Christian Bale. Le costume dégage une certaine forme… d’agressivité. Cet effet provient du design particulièrement anguleux et métallique.

La batmobile

La « batmobile » est très présente dans The Batman et elle a d’ailleurs été révélée très tôt dans la promotion du film.

Matt Reeves
Matt Reeves

Le design est relativement épuré, car elle ressemble… à une voiture, finalement. On est loin du côté « tank » assez titanesque de la batmobile du Chevalier incarné par Ben Affleck, et qui était inspiré par les comics de Franck Miller. Celle du Batman de Robert Pattinson adopte plutôt un style rétro, comme si elle sortait tout droit de la deuxième partie du XXe siècle.

On retrouve cela dit le côté très anguleux et métallique du costume, signe qu’il y a une thématique récurrente dans l’esthétique de ce nouveau film.

Matt Reeves
Matt Reeves

Quelle sera l’intrigue de The Batman ?

The Batman ne sera pas une origin story, mais ce Bruce Wayne restera jeune dans son parcours. Le film se situe avant la deuxième année d’existence du Chevalier noir dans Gotham (la série dérivée sur la police de Gotham sera dans l’année 1). À l’occasion d’un entretien accordé à Nerdist et publié le 8 avril, Matt Reeves a donné quelques précisions sur son approche : « Je ne voulais pas faire une origin story, mais une histoire qui respecte ses origines, dans le sens où elles ont forgé sa personnalité. » Il a par ailleurs insisté sur le côté très humaniste de son récit, qui devrait montrer un Bruce Wayne/Batman lutter contre ses démons intérieurs — l’atmosphère sombre de la BA le confirme.

L’approche de cette version pilotée par Matt Reeves est assez proche d’un polar, d’un thriller noir. Face à une série de meurtres sanglants, il va devoir enquêter et affronter l’Homme-Mystère. Selina Kyle alias Catwoman est, comme toujours, une alliée antagoniste.

Est-ce qu’il y a une scène post-générique ?

Non, il n’y a pas de scène post-générique.

Notre critique

Nous avons mis la haute note de 9/10 à The Batman, qui n’est autre que le plus beau film dédié au chevalier noir. Le film de Matt Reeves est à couper le souffle malgré quelques longueurs. Pour lire notre critique, vous pouvez suivre ce lien.

Gotham P.D. & Pingouin

Un préquel au film a été annoncé, et il prendra la forme d’une série TV sur HBO Max. Il se situera dans l’année 1 de cet univers. Le récit explorera la façon dont la police de Gotham s’est retrouvée peu à peu corrompue. Matt Reeves a été clair sur le fait que si la série contiendra des personnages phares issus des comics, de nouveaux personnages seront également créés spécialement pour cette série.

La série est aussi censée narrer l’impact des premières apparitions du justicier, mais rien n’a été confirmé quant à la présence ou non de Batman en personne, et donc de Robert Pattinson, dans la série.

On sait aussi depuis décembre 2021 qu’une série dérivée, pareillement sur HBO Max, sera dédiée au Pingouin, à nouveau sous les traits de Colin Farrel.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !