Au départ, le Joker n’était qu’un personnage secondaire de l’univers de Batman. Mais au fur et à mesure des années, sa place dans la pop culture n’a cessé de grandir, jusqu’à la performance inoubliable de Heath Ledger dans The Dark Knight, en 2008, puis celle de Joaquin Phoenix dans Joker, en 2019.
Cinq ans plus tard, le célèbre antagoniste au rire machiavélique et à la bouille maquillée se lance en duo avec Harley Quinn dans Folie à Deux, sorti le 2 octobre 2024 au cinéma. Mais si toute la lumière se focalise sur ces deux personnages, les fans peuvent se demander si le Chevalier Noir fait une apparition dans ce deuxième volet.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur Joker ainsi que sur sa suite, Folie à Deux.
Aucun Batman à l’horizon
Dans le premier Joker, Arthur Fleck découvrait qu’il serait peut-être le fils caché de Thomas Wayne. L’information n’est jamais confirmée, puisque sa mère, Penny, souffre de graves problèmes de santé mentale, tandis que le personnage principal est loin d’être un narrateur fiable.
Mais dans sa quête d’identité, Arthur Fleck rencontre tout de même un tout jeune Bruce Wayne, censé être son demi-frère donc. Ils échangent quelques mots, peu de temps avant le meurtre de ses parents, qui survient à la toute fin du film. Dans les comics comme dans la plupart des adaptations, c’est cet événement qui transforme Bruce Wayne en justicier masqué.
Si l’on aurait pu s’attendre à recroiser le jeune Batman dans Folie à Deux, autant vous prévenir tout de suite : le personnage n’est absolument pas visible à l’écran dans Joker 2. Son nom n’est même pas évoqué dans le film.
En revanche, les fans de l’univers devraient être ravis par la présence d’un autre protagoniste clé de DC Comics : Harvey Dent, procureur de renom à Gotham, qui deviendra, par la suite, le terrifiant Double/Face.
Pile ou Face ?
Dans Folie à Deux, Arthur Fleck doit ainsi faire face à la justice, deux ans après le meurtre de six personnes. Le long-métrage se concentre donc sur son procès, ainsi que sur les effets que celui-ci provoque sur les habitants de Gotham.
Face à lui, dans le camp de la défense, se trouve le jeune Harvey Dent, joué par Harry Lawtey (You & Me, Industry), convaincu de sa culpabilité, et qui va tout mettre en œuvre pour le faire condamner.
Ce procureur impitoyable n’est pas encore devenu Double/Face dans Joker 2, même si l’explosion du tribunal, à la fin du film, pourrait suggérer qu’Harvey Dent ne sortira pas indemne de l’accident, le laissant défiguré à vie.
Contrairement aux adaptations habituelles de Batman, le procureur n’a, cette fois, pas du tout le même âge que Bruce Wayne, et n’est donc pas son ami proche. Une variation intéressante dont on ne connaîtra hélas jamais la suite, puisque le réalisateur, Todd Phillips, a décidé de ne pas produire de Joker 3, ni de film consacré à Harley Quinn.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.