Netflix ne ménage pas ses efforts pour vous faire apprécier l'univers de The Witcher. Après une frise chronologique replaçant les épisodes dans le bon ordre, le géant de la SVOD propose un site interactif avec une carte du continent.

L’univers de The Witcher continue de vous être difficilement accessible, malgré la sortie d’une frise chronologique permettant de replacer les épisodes de la première saison dans le bon ordre ? Vous n’arrivez pas à resituer les noms des lieux ou d’évènements auxquels font référence les personnages au fil de l’intrigue ? Bonne nouvelle : Netflix a mis en ligne un site pour vous tirer de ce mauvais pas.

La plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) fournit depuis peu une carte interactive très pratique pour non seulement replacer dans le temps les grandes péripéties des trois personnages principaux — Geralt de Riv (interprété par Henry Cavill), Yennefer de Vengerberg (Anya Chalotra) et Cirilla (Freya Allan) –, mais aussi pour indiquer où elles se déroulent sur le continent.

The Witcher Geralt de Riv Henry Cavill
Henry Cavill, incarnant Geralt de Riv, dit le boucher de Blaviken. // Source : Netflix

Localiser les évènements de la série

D’excellente facture, cette carte propose non seulement des frises chronologiques pour les trois héros de l’histoire, mais aussi une ligne du temps générale regroupant quelques dates clés, comme la conjonction des Sphères, l’édiction des lois magiques, certaines batailles remarquables ou bien la naissance des personnages secondaires. À chaque fois, un bref résumé décrit l’évènement.

Les épisodes sont ainsi replacés dans l’ordre chronologique et, surtout, ils sont marqués sur la carte. C’est une excellente chose pour qui la géographie de The Witcher n’est pas quelque chose de familier, la série étant parfois bien bavarde sur les références. Vous ne saviez pas où se trouvait la bourgade de Blaviken, qui a fini par être l’un des surnoms de Geralt ? Avec ce site, ce ne sera plus un mystère.

Un exemple d’entrée encyclopédique avec la goule. L’encart contient des citations, une description, des articles connexes et un récapitulatif historique. // Source : Netflix

Une mini-encyclopédie The Witcher

Toutes les entrées chronologiques bénéficient d’une indication géographique, sauf les quelques cas particuliers — si l’on ne connaît pas le lieu de naissance d’un personnage ou si un évènement concerne l’ensemble du monde, comme la conjonction des Sphères. Un outil de recherche est aussi disponible, qui fonctionne comme une encyclopédie des lieux, des bêtes, des personnages et des évènements.

Cette carte est d’autant plus plaisante à parcourir qu’un soin tout particulier a été apporté à la mise en scène, avec des effets climatiques donnant l’impression que l’on consulte un vieux document jauni par le temps en pleine nature. Vous pouvez également zoomer sur la carte pour en apprécier certains détails ou pour retrouver certains lieux comme Kaer Morhen ou Toussaint.

Seule frustration que l’on peut avoir lors de l’usage du site : il n’est pas possible de cliquer directement sur un lieu marqué sur la carte avec sa souris pour avoir des informations complémentaires. Il faut passer obligatoirement par le champ de recherche, à condition que l’endroit qui vous intéresse soit renseigné. Mais avec le temps, cela pourrait évoluer : après tout, Netflix a en projet au moins une autre saison.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo