Voilà une histoire pour le moins cocasse concernant le site de partage vidéo YouTube. Il s’agit d’une vidéo publiée par Christopher Knight. Ce politicien américain voulait assurer sa campagne électorale locale en produisant un petit film original dans lequel il se mettait en scène à la sauce Star Wars.

Mais quelle ne fut pas sa surprise, lorsqu’il vit apparaître lors de l’émission Web Junk sur VH1 sa petite production maison sans même avoir été contacté. Knight décide alors de diffuser sur la plateforme de partage le passage de l’émission en question, et celle-ci se voit retirée peu après sur requête de Viacom (propriétaire de VH1) auprès de YouTube. Bien sûr, la procédure de blocage a dû être effectuée de manière automatique, mais elle amène à une violation de propriété intellectuelle en chaîne non sans rappeler l’histoire de la poule et de l’oeuf.

Christopher Knight diffuse sans autorisation le passage de Web Junk, qui elle même avait diffusé sans autorisation la vidéo de Knight, qui lui même n’avait certainement pas les droits pour utiliser à son compte des éléments de Star Wars. D’ailleurs, il ne paraît pas invraisemblable de désigner l’œuvre de George Lucas comme le plagiat de la trilogie Fondation écrite cinquante ans plus tôt par Isaac Asimov.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.