Amazon a surpris les spectateurs américains de Doctor Who, ce mercredi 21 novembre. Ceux qui se sont connectés avec leur compte Amazon Prime pour voir l’épisode 7 de la onzième saison de la série se sont vus proposer à la place… l’épisode 8, qui ne devait sortir que le 25 novembre. Et ce, sans spoiler alert.
L’erreur a été repérée par io9, qui a recueilli la réaction de BBC Studios, le producteur de la série : « Nous sommes au courant qu’un épisode à venir de Docteur Who était accessible par erreur aux États-Unis, pour les utilisateurs d’Amazon Prime. Nous menons une enquête pour savoir comment l’erreur s’est produite et nous avons retiré l’épisode. BBC Studios voudrait s’excuser si le plaisir de visionnage de certains spectateurs a été gâché par cette mésaventure. »
L’épisode oublié est une satire d’Amazon
Pire, les sous-titres qui accompagnaient l’épisode 8 The Witchfinders, étaient bien ceux de l’épisode 7 Kerblam !. Or, le premier se déroule au 17ème siècle, tandis que dans le second, la Docteure voyage dans le futur. En conséquence, les sous-titres affichés étaient drôlement anachroniques.
Dernier point cocasse sur cette erreur, dans l’épisode 7, l’équipe du Tardis vient à l’aide de l’entreprise Kerblam, qui ressemble grandement à Amazon. La société fictive de 10 000 employés vend 600 millions de produits, et est une des plus grandes puissances commerciales de la galaxie.
Les conditions de travails de ses employés sont en apparence idéales, mais ce n’est peut-être pas vraiment le cas… L’épisode est une référence appuyée à Amazon, qui a déjà été épinglé pour avoir payé ses employés afin qu’ils vantent leurs conditions de travail. Le géant américain a aussi récemment augmenté le salaire minimum de ses salariés après les dénonciations répétées autour de leurs conditions de travail. Bien sûr, pas besoin de théorie du complot, il s’agit simplement d’un « heureux » hasard.
La onzième saison de Doctor Who devrait se conclure aux alentours du nouvel an, avec des épisodes spéciaux pour les fêtes de fin d’année.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !