Lors de sa prochaine conférence, Apple devrait lever le voile sur la prochaine version de son système d'exploitation mobile. Celle-ci pourrait intégrer par défaut Shazam, un logiciel de reconnaissance musicale.

Du 2 au 6 juin prochain, Apple organisera une conférence pour les développeurs à San Francisco. Selon Bloomberg, l'entreprise américaine devrait profiter de l'occasion pour lever une partie du voile recouvrant iOS 8, qui sera la prochaine mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile. Et à en croire l'agence américaine, l'intégration par défaut de Shazam dans iOS 8 devrait être confirmée.

Comme SoundHound, un logiciel concurrent, Shazam est une application servant à identifier des chansons. Lorsqu'une musique passe, par exemple à la radio, il suffit de lancer le programme de reconnaissance et le résultat s'affichera à l'écran du terminal au bout de quelques secondes (une connexion est nécessaire ; dans le cas contraire, la recherche sera mémorisée pour une identification ultérieure).

Aujourd'hui, l'utilisation de Shazam sur iOS nécessite de piloter l'application via l'écran tactile de l'iPhone. Mais demain ? L'intégration en profondeur le logiciel de reconnaissance musicale dans iOS permettrait à l'utilisateur de donner directement des instructions vocales, via Siri.

Des liens existent déjà entre Shazam et Apple. Lorsqu'une chanson est identifiée, Shazam propose diverses actions à l'usager : il peut partager l'information sur les réseaux sociaux, chercher des vidéos sur YouTube, lire les paroles… ou l'acheter sur iTunes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.