Il y a du gros changement à la tête de la division Xbox chez Microsoft. Phil Spencer et Sarah Bond, respectivement CEO de Microsoft Gaming et présidente de Xbox, sont partis.

Il y a du chamboulement à la tête de la division Xbox. Dans un article publié le 20 février, IGN annonce le départ à la retraite de Phil Spencer, figure emblématique de la marque depuis 2014. La logique aurait voulu que Sarah Bond, longtemps perçue comme son héritière, prenne la suite. Mais non : elle s’en va aussi, et n’assurera plus qu’un rôle de conseillère. Le duo sera remplacé par un autre : Asha Sharma, ex-présidente de la division CoreAI (et zéro expérience dans le gaming), pilotera en compagnie de Matt Booty, directeur de Xbox Game Studios promu au rang de directeur de contenu.

Le départ de Phil Spencer n’est guère étonnant ; il était même attendu, et seule la date exacte restait floue (ce sera dès le lundi 23 février 2026). Celui de Sarah Bond interroge davantage, surtout quand on sait qu’elle publiait encore sur son compte LinkedIn à propos de Xbox le jour de l’annonce, et sachant que Satya Nadella, PDG de Microsoft, n’a pas eu un seul mot pour elle. Mais ainsi va la vie des multinationales. Au-delà de ce constat, c’est le timing qui cloche : cette année, Xbox fête ses 25 ans. Les plus optimistes y verront sans doute une immense page qui se tourne à l’occasion de cet anniversaire. Pour le meilleur ?

Sarah Bond, présidente de Xbox // Source : Capture YouTube
Sarah Bond, ex-présidente de Xbox // Source : Capture YouTube

Phil Spencer quitte Xbox avec un sacré héritage

« L’automne dernier, j’ai fait part à Satya de mon intention de prendre du recul et de commencer un nouveau chapitre de ma vie. À partir de ce moment, nous avons convenu d’aborder cette transition avec détermination, en veillant à assurer la stabilité et à renforcer les fondations que nous avons construites (…). Aujourd’hui marque un nouveau chapitre passionnant pour Microsoft Gaming, avec l’arrivée d’Asha Sharma au poste de PDG, et je tiens à être le premier à lui souhaiter la bienvenue dans cette équipe incroyable. Travailler avec elle au cours des derniers mois m’a donné une confiance énorme. Elle apporte une curiosité sincère, de la clarté et un engagement profond à comprendre les joueurs, les créateurs et les décisions qui façonnent notre avenir », a confié Phil Spencer dans un mail interne.

Satya Nadella n’a pas tari d’éloges sur Phil Spencer, le remerciant pour ses 38 ans chez Microsoft, dont « 12 à la tête du gaming ». L’intéressé est arrivé à ce poste en 2014 pour redresser la barre après le lancement houleux de la Xbox One. Ses faits d’armes parlent pour lui : retrait de la deuxième génération de Kinect, focus sur la rétrocompatibilité, lancement et développement du Xbox Game Pass (avec cloud gaming) et rachat historique d’Activision Blizzard — entre autres. Il laisse un héritage solide, quand bien même certaines décisions ont été plus que contestables.

Arrivée chez Microsoft en 2024, Asha Sharma n’a pas une tâche aisée devant elle. Mais elle a partagé son plan articulé autour de trois piliers : « des jeux exceptionnels », « le retour de la Xbox » et « l’avenir du jeu ». Et si elle a travaillé dans le domaine de l’IA, elle promet déjà : « À mesure que la monétisation et l’IA évoluent et influencent cet avenir, nous ne rechercherons pas l’efficacité à court terme et n’inonderons pas notre écosystème d’IA sans âme. Les jeux sont et resteront toujours un art, conçu par des humains et créé à l’aide des technologies les plus innovantes que nous fournissons. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !