On l’anticipait à la fin 2025, c’est désormais confirmé par Free. En ce début d’année 2026, l’opérateur français donne un bon coup de balai dans ses applications mobiles. En l’espèce, depuis le 6 janvier, l’application Freebox Connect devient superflue : ses fonctionnalités ont été transposées dans l’application Free principale.

Ce n’est pas une immense révolution, mais c’est un changement qui apportera du confort à la clientèle de Free. Dans un communiqué partagé le 6 janvier 2026 par mail à Numerama, l’opérateur français officialise la fusion de deux de ses applications : Free et Freebox Connect. Plus exactement, la première récupère toutes les fonctions de la seconde, ce qui la rend par conséquent superflue.

Ce changement, à dire vrai, était déjà anticipé par la communauté. C’est un sujet qui circulait depuis décembre, dans un souci tout à fait entendable de simplification. Il est vrai que le fournisseur d’accès à Internet a eu tendance à multiplier les applications (Compagnon, Home, Connect, Free, Files et OQEE / TV), pris à son enthousiasme.

Free l’a compris et a fini par prendre le taureau par les cornes : « Fini de jongler entre plusieurs applications, tout est centralisé », lit-on dans son annonce du jour. L’objectif, donc, est de faire le ménage dans cette abondante offre logicielle et de rationaliser l’expérience utilisateur, pour qu’il ne s’éparpille plus. Cela ne sonne pas la fin de toutes les applications, mais il y en aura moins.

Fusion des deux apps. // Source : Free
Fusion des deux apps. // Source : Free

Une « super appli » Free pour la box et le mobile

Concrètement, si vous ouvrez aujourd’hui votre application Free (espace abonné), après une mise à jour, vous découvrirez de nouvelles sections qui reprennent les fonctionnalités de Freebox Connect. Sans faire un inventaire à la Prévert, l’opérateur a listé quelques grands services qui sont concernés par cette migration :

  • le partage du Wi-Fi via un QR Code, idéal pour les invités ou les membres d’une famille,
  • le contrôle parental complet, avec la possibilité de planifier des pauses numériques pour les enfants,
  • la gestion des équipements : serveur Internet, Player TV, répéteurs, téléphone fixe…
  • le pilotage des équipements connectés en Wi-Fi (smartphones, ordinateurs, enceintes connectées, caméras, etc.), parfait pour contrôler les appareils connectés au Wi-Fi.

Au passage, la convergence entre les deux applications a été l’occasion pour le FAI de revoir l’accès aux services de la Freebox. Le communiqué indique en effet qu’il n’y a « plus besoin de mot de passe administrateur » spécifique. À partir de maintenant, « l’authentification [se fait] de manière sécurisée via les identifiants Freebox ».

Mise à jour de l’application Free : pour qui et quand ?

Cette mise à jour est disponible immédiatement sur iOS et Android, fait savoir l’opérateur. Il suffit de lancer dès à présent le téléchargement de la nouvelle application Free pour bénéficier des services de Freebox Connect. Quant à Freebox Connect, justement, elle peut être désinstallée dans la foulée. Le FAI ne devrait d’ailleurs plus s’en occuper à terme.

Cette nouvelle interface regroupant les services de Connect est compatible avec la majorité des offres actuelles : abonnés mobiles Free, Freebox Ultra, Freebox Ultra Essentiel, Freebox Pop, Série Spéciale Freebox Pop S et Série Spéciale Freebox Révolution Light. Il reste à voir si à l’avenir, Free poursuivra sur cette lancée, avec de nouveaux rapprochements.

Free – Icon

Free

Télécharger gratuitement
Play Store
Apple Store
Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !