Dispatch est assurément l’un des meilleurs jeux vidéo parus en 2025, d’abord sur PlayStation 5 et PC. Depuis le 28 janvier 2026, les propriétaires d’une Switch ou d’une Switch 2 peuvent découvrir cette pépite qui s’inscrit dans le genre narratif et s’arme d’une direction artistique incroyable.
Mais il y a quand même un gros mais : sur les deux consoles de Nintendo, Dispatch est censuré. Cette histoire avec des super-héros s’articule effectivement autour d’un contenu mature, avec des parties génitales explicites (exemple : pénis), des scènes de sexe avec des gémissements assumés ou encore des mots fleuris. Dans les versions PC et PS5, il existe une option dans les menus pour tout cacher. Pas sur Switch, ni Switch 2.

Sur Switch et Switch 2, Dispatch est censuré
Sur Switch et Switch 2, l’option pour censurer le contenu olé olé n’existe pas : le récit et les différentes séquences sont montrés sans les éléments susceptibles de heurter les plus sensibles. Les joueuses et les joueurs n’ont pas le choix, contrairement à celles et ceux qui jouent sur PS5 ou PC. Une situation qui fait jaser.
Il semblerait que ce soit une décision subie par AdHoc. Dans les colonnes d’Eurogamer, le studio a fourni une explication : « Les différentes plateformes ont différents critères quant au contenu, et les soumissions sont évaluées de manière individuelle. Nous avons travaillé avec Nintendo pour nous assurer que le contenu du jeu soit en accord avec les règles de leurs consoles ». Mais un message publié sur le Discord du studio laisse à penser que la firme nippone n’a peut-être rien à voir là-dedans.
AdHoc rassure toutefois : « Le coeur de l’histoire et l’expérience de gameplay restent identiques à la sortie originale. » Il n’empêche, le ton mature est très, très important dans Dispatch, et pas uniquement parce qu’il est lié aux différentes options de romance qui se présentent au héros.
Dispatch est pensé comme une expérience sans concession, qui va très loin dans les différents thèmes abordés afin de susciter un maximum d’émotions. Si on peut se passer de l’apparition d’un pénis à l’écran, on perd quand même en impact sur le pouvoir narratif du jeu. À la place, on se retrouve avec d’immenses carrés et rectangles noirs assez disgracieux, comme vu dans ce clip sur X. Les séquences et propos explicites font partie intégrante de l’expérience, tant ils permettent d’approfondir le propos. Sans, Dispatch n’est pas tout à fait le même.
Sur les réseaux sociaux, on peut observer une vague de déception chez beaucoup de personnes. Certaines ont même déjà procédé à des demandes de remboursement, auxquelles Nintendo a répondu favorablement.
« À celles et ceux qui n’ont pas été satisfaits de la version de Dispatch pour Switch, j’encourage à contacter le SAV Nintendo pour demander un remboursement bien mérité », note l’internaute wil — un message assorti d’une capture où on voit qu’il a eu gain de cause. De son côté, SuperMetalDave64 s’interroge : « Je ne comprends pas pourquoi Dispatch est censuré sur Switch 2 quand vous avez de la nudité frontale, qui montre tout dans Cyberpunk 2077, un jeu que Nintendo a lui-même poussé pendant le lancement de la Switch 2. » En espérant que la levée de boucliers pousse le responsable de cette censure — Nintendo ou AdHoc — à changer son fusil d’épaule.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












