Square Enix a officialisé l’arrivée d’une nouvelle version pour PC de Final Fantasy VII, son RPG culte. La firme est très évasive sur les nouveautés, et la page Steam n’en dit guère plus.

Avis aux fans de Final Fantasy VII, RPG culte de Square Enix. Dans un communiqué partagé sur X le 29 janvier 2026, la firme nippone a formulé une annonce étrange : « Le Final Fantasy VII original va ressortir sur Steam pour proposer une expérience de gameplay améliorée. Les propriétaires actuels recevront cette version gratuitement et pourront continuer de jouer à l’ancienne version sur Steam. »

Square Enix ne donne aucune précision sur les supposées améliorations, et dirige les fans vers un communiqué un peu plus long sur la plateforme de Valve — mais guère plus parlant sur ce que l’on peut attendre de ce « nouveau » Final Fantasy VII. On peut bien lire qu’il s’agira d’une « nouvelle version », sans davantage de détails, ni même de date de sortie précise.

Final Fantasy VII // Source : Square Enix
Final Fantasy VII. // Source : Square Enix

Square Enix officialise une nouvelle version de Final Fantasy VII pour Steam

Les férus qui disposent déjà d’une copie de Final Fantasy VII seront donc ravis d’apprendre qu’ils recevront gratuitement la nouvelle version sans rien payer. Le portage actuel, qui sera renommé Final Fantasy VII – 2013 Edition pour éviter la confusion, sera d’ailleurs totalement remplacé dans la boutique. Il n’existera plus que dans la bibliothèque de celles et ceux qui l’ont acheté, comme stipulé : « À partir de la sortie de la nouvelle version, il ne sera plus possible d’acheter Final Fantasy VII – 2013 Edition sur Steam. Les propriétaires existants de Final Fantasy VII – 2013 Edition continueront à avoir accès à ce titre dans leur bibliothèque. La nouvelle version sera disponible sur Steam sous le nom de Final Fantasy VII. »

Précision utile : les sauvegardes ne seront pas compatibles entre les deux jeux, ce qui suppose tout de même des changements assez profonds et fait craindre le pire pour la compatibilité avec les mods. Il est intrigant de voir Square Enix se montrer peu explicite avec cette mouture inédite d’un des RPG les plus cultes de son catalogue. Attention, on parle bien du Final Fantasy VII original, et non pas du remake paru en 2022 sur Steam. Comme on le découvre sur SteamDB, il n’attire que quelques centaines de curieux chaque jour, ce qui questionne l’intérêt d’un tel projet. De quelles améliorations de gameplay peut-il bien s’agir ? On s’interroge.

On se demande enfin si cette nouvelle version sortira avec un prix plus élevé. Final Fantasy VII est vendu 12,99 € sur Steam, sachant qu’une promotion est en cours jusqu’au 4 février pour ramener le prix à 5,19 €. C’est d’ailleurs une aubaine pour récupérer la nouvelle version à moindres frais.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !