Naoki Hamaguchi, réalisateur de la troisième partie du remake de Final Fantasy VII, se dit presque certain que le dernier volet de la trilogie sera adoré des joueuses et des joueurs. Une déclaration audacieuse, mais prometteuse.

C’est lors du Brazil Game Show 2025, qui s’est tenu du 9 au 12 octobre, que Naoki Hamaguchi a confirmé avoir déjà une idée précise de la fin de la trilogie Final Fantasy VII. Entamée avec Final Fantasy VII Remake en 2020, puis poursuivie avec Final Fantasy VII Rebirth en 2024, la conclusion de la saga s’annonce déjà épique, même si elle risque, une fois encore, de diviser.

Final Fantasy VII Rebirth, malgré ses nombreuses qualités, a en effet déconcerté une partie des joueuses et des joueurs avec une fin volontairement ambiguë, rompant délibérément avec la nostalgie du titre original.

Final Fantasy VII Rebirth // Source : Capture PS5
Le grand final au guidon d’un Segway ? // Source : Capture PS5

Pour le réalisateur, aucun doute possible : la conclusion de la trilogie saura séduire aussi bien les fans du jeu original que celles et ceux qui ont découvert le RPG avec le remake. D’après des propos tenus au Brazil Game Show, et rapportés par le site GameRant le 15 octobre 2025, Naoki Hamaguchi a même déclaré que « la fin de Final Fantasy VII Remake Part 3 serait adorée par tous ». Une confiance affirmée de la part du réalisateur et de son équipe, qui suscite autant de curiosité que d’inquiétude.

La fin de la fantaisie finale

Le scénario du dernier chapitre est bouclé depuis la fin de l’année 2024. Yoshinori Kitase, producteur de la série, s’était d’ailleurs déclaré satisfait de la conclusion dans les colonnes de Famitsu en janvier 2025. Lors de l’écriture, il avait demandé au directeur créatif Tetsuya Nomura de concevoir une fin fidèle à l’esprit de l’original, tout en suscitant de nouvelles émotions chez les joueuses et les joueurs. « Je suis totalement satisfait [par la fin], et je pense que les fans le seront également », avait déclaré Yoshinori Kitase.

Final Fantasy VII Rebirth // Source : Capture PS5
Final Fantasy VII Rebirth // Source : Capture PS5

C’est désormais au tour du réalisateur de renchérir, comme pour rassurer une communauté de fans impatients de découvrir une conclusion à la hauteur de ce jeu culte. Alors que Final Fantasy VII Rebirth doit arriver le 22 janvier 2025 sur Xbox Series S, Xbox Series X et Nintendo Switch 2, difficile de ne pas voir dans ces déclarations une stratégie de communication bien rodée de la part de Square Enix, destinée à apaiser les fans déçus par la tournure du second épisode et par des ventes jugées en deçà des attentes.

Naoki Hamaguchi explique enfin que le dernier épisode de la trilogie offrira dans tous les cas la meilleure expérience possible, en s’appuyant sur les retours des joueuses et des joueurs sur les deux premiers volets. Il va maintenant falloir prendre son mal en patience pour découvrir ce que les équipes de Square Enix réserve pour le dénouement de Final Fantasy VII, aucune date de sortie n’étant encore annoncée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !