Alors que le final de la saison 2 de Fallout est diffusé ce 3 février 2026, force est de constater qu’Amazon et Bethesda ont réussi leur pari. La série a su séduire aussi bien les fans de la licence que la critique, confirmant le succès amorcé lors de la première saison. Le public est clairement au rendez-vous, et ce succès range Fallout dans la catégorie des adaptations vidéoludiques réussies, ce qui n’est pas rien. La question se pose alors : Bethesda ne pourrait-elle pas réitérer l’exploit avec une autre licence forte ?
Et quoi de mieux que la saga The Elder Scrolls pour représenter l’éditeur, dont le dernier épisode fait figure de fils prodigue ? Skyrim est en effet encore plus populaire que Fallout, fort de plus de 60 millions d’exemplaires vendus et de sorties répétées sur quasiment toutes les consoles depuis 2011.

Pour Bruce Nesmith, designer principal sur Skyrim, Bethesda ne prévoit pas de reproduire le succès de la série Fallout avec The Elder Scrolls. Dans une interview accordée au site PressboxPR le 30 janvier 2026, il explique le point de vue de l’éditeur : « Ce qu’il faut comprendre avec des projets comme la série télévisée Fallout, c’est qu’ils ne rapportent pas directement d’argent à Bethesda », a-t-il déclaré. « Je serais très surpris que Bethesda en tire le moindre profit, surtout quand on sait qu’ils gagnent des milliards avec Skyrim. Les revenus tirés de cette série télévisée seraient dérisoires. »
Pour le designer, qui a depuis quitté Bethesda, une série télé basée sur une licence populaire sert surtout à gagner en notoriété. « C’est du marketing », renchérit Bruce Nesmith. « Mais ont-ils vraiment besoin de marketing pour The Elder Scrolls 6 ? »
Trop de dragons dans nos séries ?
Fallout se distingue par un concept encore très populaire dans la pop culture actuelle. Malgré deux décennies d’univers post-apocalyptiques adaptés pour le petit écran — de The Walking Dead à The Last of Us, en passant par Silo — le genre continue d’attirer et de séduire un large public. La licence Fallout possède également un petit quelque chose en plus : son ambiance rétrofuturiste et son humour grinçant.
« Quand on regarde Fallout, tout est spécial », affirme Bruce Nesmith. « L’univers de Fallout est unique en son genre dans le monde du jeu vidéo. C’est un univers vraiment à part. C’est ce qui facilite la création d’une série télévisée et permet d’attirer l’attention, contrairement à un monde de fantasy classique avec des elfes et des gens qui lancent des sorts à tout-va. »

Avec son univers de fantasy classique, Skyrim peut-il se démarquer d’autres productions comme Les Anneaux de pouvoir et Game of Thrones ? « Un dragon ? J’en ai déjà vu vingt ! Qu’est-ce qu’on apporte de nouveau aux spectateurs ? » se demande Bruce Nesmith. « Chaque média a ses propres exigences, et je ne suis pas sûr que The Elder Scrolls s’y prête bien […] Une série télévisée serait purement promotionnelle, et ça ne rapporterait pas beaucoup d’argent. »
Toujours est-il que les séries de fantasy citées par l’ancien employé de Bethesda ont connu ou connaissent un joli succès, et qu’une adaptation de Skyrim permettrait au moins de partager ce monument du jeu vidéo avec un public plus large. Récemment annoncé par Amazon, le lancement d’une série de télé-réalité basée sur Fallout fait toutefois lever quelques sourcils. Laisser Skyrim — ou n’importe quel titre de la saga The Elder Scrolls — tranquille n’est peut-être pas une si mauvaise idée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












