La série Sherlock vient d’arriver sur Netflix. Alors qu’elle s’achève actuellement avec une saison 4, personne ne ferme vraiment la porte à une saison 5.

À sa diffusion en 2010, la première saison de Sherlock renouvelait totalement l’approche du célèbre détective en la modernisant, dans le Londres contemporain. La série très cérébrale, produite par la BBC, bénéficiait en plus d’un casting de rêve avec Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes) et Martin Freeman (Watson), accompagnés par Lara Pulver, Mark Gatiss, Louise Brealey, Andrew Scott et Amanda Abbington.

La série culte est revenue dans le catalogue de Netflix, après quelques années d’absence, le 1er avril 2024. On y trouve donc les 4 saisons de cette série signée Steven Moffat et Mark Gatiss — d’après les romans de Sir Arthur Conan Doyle. Il n’y a pas de suite au programme… mais la série est-elle pour autant annulée ?

La saison 5 de Sherlock n’est pas totalement abandonnée

La saison 4 de Sherlock a été diffusée en 2017. Plus de sept ans après, l’espoir est-il permis de voir une saison 5 ? Le fait est que la série n’a jamais été réellement « annulée », mais la disponibilité délicate des acteurs, très côtés et demandés, était devenue un obstacle notoire. En interview, Martin Freeman, l’acteur de Watson, estimait cela dit que la série était surtout en « pause ». Il se disait prêt à revenir pour une bonne suite.

Steven Moffat, le co-créateur, a lui aussi était très clair qu’à ses yeux, la série n’est pas réellement terminée. « Martin et Benedict, revenez s’il vous plaît », avait-il plaisanté en 2023. Il expliquait alors que, si Martin Freeman et Benedict Cumberbatch se rendaient disponibles, il pourrait commencer à écrire la saison 5 « dès demain ». De même pour le reste de l’équipe : « Mark [Gatiss] le ferait demain, Sue [Vertue, la productrice] le ferait demain — nous le referions tous. Cela dépend de Benedict et de Martin. »

L’histoire de Sherlock n’est donc pas forcément terminée. Mais pour imaginer une saison 5, il va falloir que la BBC mette les moyens pour convaincre les deux acteurs principaux de revenir, et que leurs agendas concordent. Une porte ouverte, c’est déjà ça.

Il est à noter que Netflix ne détient pas l’exclusivité pour la diffusion de Sherlock en streaming. Vous pouvez profiter de la série aussi dans vos abonnements Prime Video et Disney+.

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.