Il est toujours difficile de conclure une série à la perfection, d’autant plus lorsque celle-ci accompagne les fans depuis plus de dix ans. Dans le cas de Stranger Things, la déception a été telle, que plusieurs théories ont émergé, dont celle d’un faux final mis en ligne sur Netflix et qui cacherait une autre conclusion, bien réelle cette fois-ci.
Alors que cette rumeur a définitivement été enterrée par la diffusion du documentaire La dernière aventure, censé dévoiler les coulisses de la saison 5, d’autres polémiques ont vu le jour. Parmi elles, se trouve un détail qui a largement circulé sur les réseaux, à la suite d’une capture d’écran du film, zoomée et partagée partout : un onglet ChatGPT, soi-disant ouvert sur l’ordinateur des frères Duffer, les créateurs de Stranger Things.
Dès lors, les conclusions hâtives se sont multipliées : c’est certain, les showrunners ont mobilisé l’intelligence artificielle pour écrire le dernier épisode, ce qui expliquerait sa qualité médiocre, selon ses détracteurs. Alors, fiction ou réalité ? La réalisatrice de La dernière aventure a répondu au débat.
« Ce qui me fend le cœur, c’est que tout le monde adore la série, mais que tout à coup, il faut la démolir »
Lors d’un entretien accordé à The Hollywood Reporter, et publié le 13 janvier 2026, Martina Radwan a ainsi répondu à cette question épineuse. La cinéaste, qui a dirigé le documentaire dédié à Stranger Things, y rappelle que nous n’avons aucune certitude sur le sujet : les captures d’écran sont, en effet, plutôt floues et ne permettent pas d’affirmer pour de bon que ChatGPT a été utilisé, ni même seulement ouvert par les frères Duffer, pendant la production de la série.
Et même si c’était le cas, est-ce que ce serait réellement un drame ? « Est-ce que tout le monde ne l’a pas ouvert quelque part, juste pour faire des recherches rapides ? De toute façon, comment peut-on écrire une narration qui implique 19 personnages et utiliser ChatGPT ? Ce serait impossible. »

Elle se dit également peinée par toute cette situation, qui éclipse l’aura positive que Stranger Things a pu avoir, pendant près de dix ans : « D’abord, personne n’a vraiment prouvé que cet onglet était bel et bien ouvert. C’est comme le fait d’avoir son iPhone à côté de son ordinateur, lorsque l’on écrit une histoire. On utilise juste ces outils… tout en étant multitâches. Il se passe toujours beaucoup de choses en même temps, tout le temps. Ce qui me fend le cœur, c’est que tout le monde adore la série, mais que tout à coup, il faut la démolir. »
Si Netflix et les frères Duffer ont refusé de répondre aux questions de The Hollywood Reporter, pour confirmer ou non ces rumeurs, Martina Radwan, elle, est formelle : « Je n’ai absolument pas assisté à une utilisation malhonnête de l’IA générative de la part des scénaristes, dans la writer’s room. J’ai assisté à des échanges créatifs. J’ai assisté à des conversations. Les gens pensent qu’une ‘writer’s room’ désigne des personnes qui sont juste assises là, en train d’écrire. Mais non, ce sont des échanges créatifs, des développements narratifs. Et, bien sûr, on se perd dans son esprit, avant de revenir au script. Je pense que c’était un privilège d’être dans cette pièce et un vrai cadeau d’avoir la chance d’en être le témoin. » Voilà qui devrait régler la question pour de bon.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !
















