Stranger Things vous manque déjà ? Netflix a une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez désormais vous consoler en découvrant le making-of de l’ultime saison 5, nommé La dernière aventure. Mais devez-vous vraiment regarder ce documentaire, dont la durée culmine à environ deux heures ?

Stranger Things n’a clairement pas dit son dernier mot. Après avoir dévoilé sa monumentale saison 5, qui a déçu une bonne partie des fans et qui a laissé un trou béant dans le cœur des autres, la série Netflix vient ainsi de révéler ses secrets grâce à un documentaire très attendu.

La dernière aventure : le making-of de Stranger Things 5 a donc été mis en ligne le 12 janvier 2026, offrant une plongée inédite dans le processus de création de ce monument de la pop culture. Mais avez-vous vraiment besoin de regarder ces deux heures de coulisses ou pouvez-vous passer votre chemin ? Voici notre avis sur cette ultime virée dans le Monde à l’Envers.

Non, La dernière aventure ne constitue pas un épisode caché de Stranger Things

Commençons par le plus évident : contrairement aux rumeurs qui circulaient depuis déjà plusieurs jours, non, La dernière aventure ne constitue pas en réalité un nouvel épisode caché de Stranger Things. Il s’agit bel et bien d’un simple documentaire, retraçant la production de la saison 5 dans son ensemble.

Les fans qui espéraient un énorme twist, avec un faux final, seront donc forcément un brin déçus. Quant aux autres, ils pourront tout de même apprécier ce making-of, malgré ses nombreux défauts.

Les frères Duffer dans La dernière aventure // Source : Netflix
Les frères Duffer dans La dernière aventure // Source : Netflix

La dernière aventure met évidemment en scène les créateurs de la série, les frères Duffer, alors qu’ils posent les dernières pierres à l’édifice de leur série phare. Sur le papier, cela aurait pu être passionnant. Et c’est le cas, dans une certaine mesure. Le film de Martina Radwan souffre ainsi d’un gros problème de rythme et de construction, rendant l’ensemble extrêmement confus.

Un documentaire qui aurait mérité d’être transformé en mini-série

On termine ainsi ces deux heures en regrettant que La dernière aventure n’ait pas été plutôt découpée en mini-série, avec plusieurs épisodes dédiés aux différents départements qui ont participé à donner vie à Stranger Things.

Cela aurait ainsi permis d’approfondir les aspects les plus fascinants du documentaire, de la mise en place des effets visuels aux adieux du casting aux personnages, en passant par la coordination des cascadeurs.

Oui, il s'agit bien du futur repaire de Vecna // Source : Netflix
Oui, il s’agit bien du futur repaire de Vecna // Source : Netflix

La dernière aventure n’est pas inintéressante, loin de là, mais les sujets sont tellement survolés que cela finit par être frustrant. Par exemple, on assiste au montage de l’intégralité du repaire de Vecna, qui s’est déroulé pendant plusieurs mois, pour obtenir un plateau de la taille d’un terrain de football. Un processus impressionnant, que nous aurions pu suivre pendant encore de nombreuses minutes, pour mieux comprendre tous les détails de ce travail colossal.

Si vous cherchez des réponses, regardez ailleurs

De la même façon, les fans de la première heure, dont nous faisons partie, seront forcément frustrés de constater à quel point le processus d’écriture des frères Duffer n’est que rapidement abordé. On comprend ainsi avec stupeur que le script du grand final de Stranger Things a été terminé pendant le tournage et que les showrunners portaient une pression immense sur leurs épaules.

Mais alors qu’ils parviennent finalement à livrer le précieux sésame sur le fil du rasoir, on ne peut que déplorer le manque de détails sur le sujet. L’indécision des scénaristes autour de la mort d’Eleven, élément si crucial dans l’ultime épisode ? Bâclé. L’absence de Demorgogons sur le champ de bataille, auprès de Vecna et du Mind Flayer ? Evoquée uniquement le temps de quelques secondes.

Quant aux adieux déchirants des acteurs aux personnages qu’ils ont pu incarner pendant près de dix ans, on doit se contenter de seulement quelques plans capturés durant les lectures des scripts, ainsi que lors du dernier jour de tournage. On aurait tellement aimé en savoir davantage sur le ressenti de ces comédiens, dont les performances ont permis l’attachement des fans au long cours, pendant près d’une décennie.

La dernière aventure - Stranger Things // Source : Netflix
La dernière aventure – Stranger Things // Source : Netflix

Alors même que La dernière aventure aurait dû nous apporter des réponses tant attendues et des anecdotes croustillantes sur la conclusion de l’une de nos séries préférées, le documentaire n’arrive pas à trouver de réelle direction pour nous satisfaire pleinement.

Si vous cherchez simplement à avoir un petit aperçu des coulisses, vous devriez passer un bon moment. Mais si vous aviez envie de vraiment plonger dans l’univers d’Hawkins, une toute dernière fois, nous vous conseillons plutôt les Behind the Scenes dédiés à chaque épisode de cette saison 5, et disponibles sur le site de Tudum. Parfait pour patienter, jusqu’au premier spin-off de Stranger Things.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !