Les frères Duffer le savaient probablement depuis déjà dix ans : offrir une conclusion satisfaisante à un monument de la pop culture relève presque du défi impossible. Alors lorsque l’heure est venue de refermer pour de bon le livre dédié à Stranger Things, la pression était évidemment au rendez-vous pour les créateurs de cette série devenue culte.
L’ultime épisode, mis en ligne le 1er janvier 2026, a ainsi rassemblé des moments d’une grâce rare, mais aussi des décisions plus discutables. Si vous faites partie des grands déçus, qui n’acceptent toujours pas vraiment les explications des frères Duffer sur ce final, nous vous comprenons. Mais nous avons une bonne nouvelle pour vous : Dark, une autre série Netflix, en trois saisons, s’impose comme la remplaçante idéale.
De quoi parle Dark ?
Il est extrêmement difficile de résumer l’intrigue de Dark sans vous gâcher le plaisir de sa découverte. Sachez simplement que le point de départ du récit concerne la disparition d’un enfant dans une forêt et que plusieurs personnages vont se retrouver mêlés, malgré eux, à ce tragique évènement. Le tout se déroule à Winden, une petite ville allemande fictive, dans laquelle se trouve une centrale nucléaire.

La série Dark ressemble-t-elle à Stranger Things ?
Dès leur sortie, à seulement une année d’intervalle, les deux séries ont immédiatement été comparées l’une à l’autre. Il faut dire qu’elles partagent une intrigue commune, autour d’une mystérieuse disparition, un certain goût pour le fantastique et un casting choral absolument bluffant. Comme son nom l’indique, Dark est cependant beaucoup plus sombre que Stranger Things.
L’humour, largement présent dans la création des frères Duffer, est ainsi totalement absent de la série allemande imaginée par Baran bo Odar et Jantje Friese. Le ton se fait alors beaucoup plus pesant, on vous l’accorde, mais tout ceci n’est pas dû au hasard.
Dark aborde ainsi pêle-mêle les traumatismes familiaux, la santé mentale, les amours impossibles ou encore le deuil avec une facilité déconcertante. Mieux encore : comme dans Stranger Things, tout ceci est enrobé par une bonne couche de fantastique et de théories scientifiques. Si vous auriez aimé en savoir davantage sur les trous noirs, le Monde à l’Envers et la fameuse matière explosive qui permettait de maintenir ce fragile équilibre, vous êtes au bon endroit.

Pendant trois saisons, Dark a ainsi distillé ses énigmes au compte-goutte, sans jamais oublier de les relier à d’éventuels progrès qui pourraient permettre à l’humanité d’atteindre l’impossible. Et contrairement à son aînée, la série bénéficie heureusement d’une fin extrêmement satisfaisante, qui a répondu à toutes nos questions.
Seule ombre au tableau : il faut avoir le cœur et le cerveau bien accrochés pour suivre les trois saisons de l’une des meilleures séries Netflix de tous les temps. Les retournements de situation sont ainsi complètement hallucinants et vous pousseront probablement à prendre des notes pour relier les personnages entre eux, comme pendant les grandes heures de Game of Thrones.
Dark est un véritable coup de poing, qui vous arrachera quelques larmes au passage, et vous encouragera à explorer toutes les théories possibles et imaginables. Une série de SF profondément stimulante, qui nous hante encore, plus de cinq ans après sa sublime conclusion.
Où voir les trois saisons de Dark en streaming ?
L’intégralité de la série Dark est disponible sur Netflix. À noter que Baran bo Odar et Jantje Friese ont également créé 1899, une production multilingue située sur un étrange bateau.
Malheureusement, celle-ci a été annulée par Netflix après seulement une seule saison. Nous n’aurons donc jamais de réponses à toutes nos questions. Dommage : comme Dark, il s’agit d’un sommet du genre.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !















