Vous êtes en deuil du Monde à l’Envers et des personnages de Stranger Things, après le grand final ? Pas de panique, les créateurs de la série, Matt et Ross Duffer, ont déjà de la suite dans les idées pour étendre leur franchise, toujours sur Netflix.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Si Eleven, Mike, Dustin et les autres ont tiré leur révérence dans l’épisode final XXL (d’une durée de plus de deux heures) de Stranger Things, mis en ligne sur Netflix le 1er janvier 2026, les frères Duffer n’ont pas dit au revoir à l’univers qu’ils ont si brillamment mis en place depuis près d’une décennie. 

À peine les fans ont-ils commencé à s’écharper sur les meilleurs et les pires moments de cette fin de Stranger Things, que les créateurs travaillent déjà sur l’avenir du Monde à l’Envers… Alors, quels spin-offs sont au programme pour la suite, toujours sur Netflix ?

Une série animée Stranger Things pour 2026 

Deux séries dérivées de l’univers de Stranger Things sont déjà dans les starting-blocks. La première d’entre elles est même attendue dès cette année, sur Netflix. Et malheureusement, elle ne nous en dira pas plus sur le destin d’Eleven, interprétable à souhait dans la fin de la saison 5 de la série

En revanche, la production animée Stranger Things : Tales from ’85, créée par Eric Robles (Fanboy et Chum Chum) et produite par les frères Duffer, promet de nous propulser quelque part entre les événements de la deuxième et de la troisième saison de la série horrifico-fantastique.

On y suivra les versions animées d’Eleven, Mike, Will, Lucas, Dustin et Max tandis qu’ils affrontent de nouvelles créatures tout droit sorties du Monde à l’Envers (notamment des zombies-citrouilles et de nouveaux monstres-vignes), et qu’ils tentent de percer un mystère paranormal qui terrorise Hawkins. Ce sera une manière douce et nostalgique de revoir nos héros préférés dans de nouvelles aventures. Il est fort possible que les créateurs nous réservent quelques surprises avec le retour de certains personnages décédés par la suite dans la série mère…   

Grands amoureux des eighties devant l’éternel, les frères Duffer ambitionnent avec cette nouvelle série Stranger Things de recréer l’ambiance des dessins animés qui étaient diffusés le samedi matin, dans les années 80, et que l’on a pu voir dans diverses scènes de la série originale. Si ce spin-off animé parvient à séduire les fans de Stranger Things, il y a fort à parier qu’il puisse se poursuivre durant plusieurs saisons. Et cette fois, les scénaristes n’auront pas à s’inquiéter du fait que les interprètes vieillissent…

Stranger Things: Tales from ’85
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Un spin-off sur Nancy Wheeler ? 

Cette idée tient davantage de la rumeur, mais on a voulu s’y intéresser. Au fil des 5 saisons de Stranger Things, le personnage de Nancy Wheeler (Natalia Dyer) a gagné en épaisseur et en potentiel badass, au point de devenir une jeune journaliste pleine d’avenir, doublée d’une femme d’action ambiance Sarah Connor dans Terminator !

Ça nous dirait bien de suivre Nancy dans de nouvelles aventures au sein de sa rédaction, dans une ambiance du début des années 90 (les dernières scènes de la série se déroulent en 1989) à la manière de Lois & Clark : Les nouvelles aventures de Superman.

Nancy, on t'aime // Source : Netflix
Nancy, on t’aime // Source : Netflix

Mais arrêtons de rêver tout de suite : les frères Duffer ont fait savoir qu’ils ne comptaient pas (pour le moment en tout cas) se lancer dans des spin-offs centrés sur des personnages phares de la série mère. Alors, d’où vient cette rumeur ? Elle possède un fond de vérité, puisqu’il y aura bien un spin-off concernant Nancy… mais il faudra le lire !

Il s’agit d’un autre produit dérivé de l’univers de Stranger Things : ses romans. Depuis 2019, la franchise a en effet lancé des livres qui imaginent de nouvelles péripéties pour nos personnages préférés, entre deux saisons de la série déjà culte. Le dernier roman en date, Stranger Things: One Way or Another, écrit par Caitlyn Schneiderhan et publié en décembre 2025 aux États-Unis (on attend une traduction française), suit une enquête inédite de Nancy Wheeler et de Robin Buckley (Maya Hawke), située entre les événements des saisons 4 et 5. Avouez qu’un duo aussi cool, ça donne forcément envie !

Une série dérivée liée à l’origine de Vecna

Lors d’une interview accordée à Variety, Matt et Ross Duffer ont finalement pris la parole pour nous en dire un peu plus sur le prochain spin-off officiel de Stranger Things.

S’ils ne veulent pas faire revenir de personnages issus de la série Netflix, il y aura tout de même un lien clair entre les deux : nous en apprendrons plus concernant la fameuse scène de la grotte, qui change complètement tout ce que l’on connaissait sur Vecna, l’un des monstres les plus réussis de l’univers Stranger Things

Vecna nous filera toujours la chair de poule // Source : Netflix
Vecna nous filera toujours la chair de poule // Source : Netflix

Attention spoilers ! Cette scène a lieu dans l’univers mental de Vecna. Il s’agit d’un souvenir durant lequel Henry Creel (Jamie Campbell Bower), alors enfant et boy scout, tombe dans une grotte sur un homme étrange et paranoïaque, qui lui tire dessus tout en protégeant une mystérieuse mallette. Après l’avoir tué en se défendant, Henry l’ouvre et en sort une étrange pierre, qui contient le pouvoir du Flagelleur Mental. 

Matt Duffer a ainsi expliqué : « Je tiens à préciser, car les attentes sont diverses : le spin-off explorera ce moment, et vous le comprendrez. Mais il s’agit d’une mythologie totalement différente. Ce n’est donc pas une analyse approfondie du Flagelleur mental ou d’un élément de ce genre. Ce sera une histoire inédite et originale, mais qui apportera des réponses à certaines questions restées en suspens. »

Les réponses se trouvent dans cette mallette // Source : Netflix
La vie du jeune Henry Creel est sur le point d’être inexorablement liée à celle du Flagelleur Mental. // Source : Netflix

De son côté, Ross Duffer assurait à Variety que les deux hommes allaient se mettre à travailler sur ce spin-off « dès lundi » ! Il ajoute : « Ce que je préfère dans la série, c’est travailler dessus. La sortie mondiale, c’est juste stressant, peu importe la manière dont elle est accueillie. C’est peut-être même la partie que j’aime le moins. J’aime la création. J’aime la réaliser. Donc, on est vraiment super enthousiastes. C’est passionnant de partir de zéro avec des personnages inédits, une nouvelle ville, un nouveau monde, une nouvelle mythologie. » Alors, prêts à retourner dans le Monde à l’Envers, même sans Eleven et ses amis ?

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !