Stranger Things a toujours eu le don pour choisir la chanson parfaite, au moment idéal. On pense notamment à Should I Stay or Should I Go, des Clash, qui illustrera à jamais le lien entre Will et son frère Jonathan, et évidemment à Running Up That Hill de Kate Bush, qui sera pour toujours associée au combat de Max face à Vecna, dans le cœur des fans.
Alors pour la saison 5, les frères Duffer, qui ont créé la série Netflix, ont vu les choses en grand. Ils avaient déjà évoqué une opportunité inédite : pouvoir utiliser un tube qui avait rarement été entendu au cinéma ou à la télévision. Et ils ont tenu leur promesse, avec deux mélodies iconiques, qui connaissent désormais une petite cure de jouvence grâce aux fans.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l’épisode final de la saison 5 de Stranger Things.

Les écoutes de Purple Rain et de When Doves Cry de Prince explosent tous les records en streaming
« Purple Rain, Purple Rain… » : si vous avez vu le grand final de Stranger Things, dévoilé le 1er janvier 2026, vous avez très probablement fredonné ces quelques mots à plusieurs reprises, lors des derniers jours. Peut-être même en avez-vous profité pour replonger dans la discographie de Prince. Et vous n’êtes clairement pas seuls.
D’après Variety, les écoutes de la chanson Purple Rain ont ainsi connu une augmentation de 243 % sur Spotify, depuis la sortie de l’épisode 8 de la saison 5, dans lequel elle apparaît. Sa grande sœur, When Doves Cry, utilisée quelques minutes plus tôt dans ce même chapitre, a connu un sort similaire avec un bond de 200 %.

Si l’on s’intéresse de plus près à la génération Z spécifiquement (née entre la fin des années 1990 et les années 2010), les chiffres sont même encore plus impressionnants : les écoutes de Purple Rain culminent ainsi à 577 % d’augmentation, tandis que When Doves Cry profite d’une hausse de 128 %. Et c’est l’héritage tout entier de Prince qui en bénéficie, puisque les streams de sa discographie ont bondi de 190 %, dans l’ensemble.
Deux faces d’une même pièce (ou d’un même vinyle)
Un engouement qui s’explique évidemment par leur utilisation dans Stranger Things, lors de deux moments clés de l’intrigue : l’explosion planifiée du Monde à l’Envers et les adieux de Mike et d’Eleven, qui décide de se sacrifier au dernier moment. Autant dire qu’il s’agissait d’un véritable challenge pour Nora Felder, qui a supervisé toute la bande originale de la série Netflix. Oui, Running Up That Hill ou Master of Puppets, c’est elle.
Dans un entretien accordé à Variety, elle raconte ainsi que les frères Duffer avaient ici besoin de deux chansons, de préférence sorties en 1987, pour faire écho aux évènements du final, et provenant du même artiste. Pire : elles devaient représenter la première et la dernière musique d’une seule face d’un vinyle, qui devait être joué dans le Monde à l’Envers lors de scènes cruciales. Tout un programme.
Comme pour le tube de Kate Bush dans la saison 4, le choix n’a pourtant pas été décidé à l’avance par les créateurs, mais plutôt au fil des longues recherches de Nora Felder. Avec toujours une idée claire en tête : « Accentuer les personnages, repousser les limites de la narration et montrer à quel point les protagonistes sont attachés à la musique et de quelle manière celle-ci peut parfois vous sauver la vie. Est-ce que l’on savait que la chanson de The Clash allait devenir un phénomène ? Ou Kate Bush, ou Metallica, ou même ce qui se passe actuellement ? Non, il a juste toujours été question de faire le meilleur choix, pour faire avancer telle intrigue ou représenter la véritable essence d’un personnage. Et je pense que c’est parce que nous avons toujours été fidèles à cette ligne directrice, que la série est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. » On ne peut clairement pas lui donner tort.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !















