Andrzej Sapkowski est l’auteur du Sorceleur, saga littéraire devenue saga de jeux vidéo, puis série sur Netflix — la quatrième saison vient d’être ajoutée au catalogue de la plateforme SVOD. Est-il impliqué dans ces adaptations ? En ce qui concerne le domaine vidéoludique, il a confié qu’il l’était beaucoup moins qu’avant, dans des propos rapportés par GamesRadar+ le 1er novembre.
Durant le développement des trois premiers épisodes, CD Projekt Red n’a jamais hésité à demander des conseils à Andrzej Sapkowski, sans doute dans le but de proposer des expériences authentiques et proches du matériau de base. Mais pour The Witcher 4, c’est devenu « rare » de son propre aveu.
CD Projekt Red est en totale confiance pour The Witcher 4
Les développeurs ont-ils moins besoin du romancier, car ils maîtrisent désormais son univers, après trois volets ? Ils peuvent aussi se reposer sur l’immense succès et le plébiscite de The Witcher 3: Wild Hunt. S’ils sont en confiance, Andrzej Sapkowski a cependant fait remarquer que The Witcher 4 est basé sur une interprétation erronée sur les écoles de sorceleurs. CD Projekt Red s’est malgré tout approprié le monde de The Witcher, avec la liberté de l’adapter comme il le souhaite. Il y a encore des doutes, mais ils sont légitimes.
Pourtant, cela ne veut pas dire que les relations entre le studio et Andrzej Sapkowski sont tendues. C’est même tout le contraire, comme l’explique le principal intéressé : « Le contrat qui me lie aux développeurs est excellent désormais. Espérons que cela reste comme ça. »

Par le passé, il y a eu des litiges financiers entre les deux parties. À l’origine, l’écrivain avait vendu les droits pour une bouchée de pain, ne croyant pas aux succès des jeux vidéo. Le droit polonais autorise néanmoins un auteur à réclamer une compensation plus élevée en cas de succès commercial inattendu, ce qui fut le cas avec The Witcher 3. En 2019, un accord a été trouvé et, depuis, la relation est au beau fixe, même si elle n’est pas aussi forte qu’on pourrait le croire.
CD Projekt Red entend prendre son temps avec The Witcher 4, dont un tout premier aperçu a été donné avec une démo technique sublime (mais qui ne reflètera pas forcément l’état du jeu final). Il faudra patienter de longs mois avant de voir ce que le studio va proposer, et à quel point il va s’éloigner de la vision de l’auteur. Ce qui ne l’attriste pas : « Le matériau original se suffit à lui‑même, et chaque adaptation se suffit à elle‑même. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












