Bien avant de devenir l’une des séries les plus vues sur Netflix, depuis sa sortie le 12 décembre 2025, La Cité des Ombres était d’abord un livre tout aussi populaire. Mais de quel roman est-elle adaptée exactement ?

Le mariage entre les thrillers et Netflix constitue une immense histoire d’amour. D’autant plus lorsque ces séries se dévorent en seulement quelques épisodes et qu’elles ont été produites en Espagne. La preuve avec La Cité des Ombres, la nouvelle création espagnole à succès de la plateforme de streaming, dévoilée le 12 décembre 2025.

Une histoire de meurtre sordide, découvert juste devant l’un des monuments les plus iconiques du pays : La Pedrera. Deux enquêteurs, qui possèdent leurs propres démons, s’allient alors pour démêler les fils de cet assassinat enflammé. Si ce récit vous semble familier, c’est normal : La Cité des Ombres est en réalité l’adaptation d’un best-seller littéraire.

La série La Cité des Ombres sur Netflix est-elle adaptée d’un roman ?

Oui, et même d’un livre à succès, sorti en 2014. Il s’agit du Bourreau de Gaudí d’Aro Sáinz de la Maza. Globalement, la trame narrative de la série Netflix est la même que celle du roman original : un corps en flammes est retrouvé sur la façade de La Pedrera, l’un des monuments les plus connus de Barcelone, imaginé par Antoni Gaudí.

Le flic Milo Malart reprend alors du service, après avoir été récemment suspendu de ses fonctions. Il forme ainsi un duo improbable avec Rebeca Mercader, une nouvelle recrue. Alors que les meurtres s’enchaînent, ils vont rapidement devoir démasquer le coupable, avant qu’il ne soit trop tard.

À part quelques adaptations et changements de noms, ici ou là (Rebeca Mercader est devenue Rebeca Garrido sur Netflix par exemple), les histoires des deux œuvres sont quasiment identiques. À noter que Le Bourreau de Gaudí, publié en France aux éditions Actes Sud, est le tout premier roman policier d’Aro Sáinz de la Maza, un écrivain, traducteur et éditeur espagnol.

La Cité des Ombres // Source : Lander Larrañaga/Netflix
La Cité des Ombres. // Source : Lander Larrañaga/Netflix

Il s’agit également du point de départ de plusieurs aventures du policier Milo Malart, qui se déclinent donc actuellement en quatre tomes :

  1. Le Bourreau de Gaudí, publié en 2014 aux éditions Actes Sud ;
  2. Les Muselés, publié en 2016 aux éditions Actes Sud ;
  3. Docile, publié en 2023 aux éditions Actes Sud ;
  4. Malart, publié en 2024 aux éditions Actes Sud.

Compte tenu du joli succès rencontré par La Cité des Ombres sur Netflix, depuis quelques jours, nous pouvons aisément parier sur le fait que les aventures de Milo Malart connaîtront également une suite sur le petit écran. Les scénaristes peuvent en tout cas piocher dans trois nouvelles histoires, toutes situées à Barcelone, et qui devraient à nouveau attirer les abonnés.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.