Après une version Anniversaire sortie en 2011 pour les 10 ans du jeu, le premier Halo s’apprête à connaître un deuxième remake. Halo: Campaign Evolved promet de nombreux changements, en plus de graphismes entièrement revus sous Unreal Engine 5. Cette nouvelle mouture du jeu culte, paru sur Xbox en 2002, introduira trois missions inédites, un arsenal d’armes et de véhicules élargi, ainsi que de nouveaux ennemis. Microsoft entend ainsi faire (re)découvrir son titre emblématique au plus grand nombre, dans la meilleure version possible.
Cependant, cette nouvelle version ne fait pas l’unanimité. Jaime Griesemer, ancien développeur chez Bungie Studios ayant travaillé sur le premier Halo et supervisé la conception de Halo 2 et Halo 3, a notamment exprimé certaines critiques.
Dans un message publié sur X le 25 octobre 2025, Jaime Griesemer a republié la séquence de gameplay partagée sur la chaîne YouTube Halo, à l’occasion de l’annonce du remake, critiquant certain choix de level design : « Nous ne sommes pas censés pouvoir utiliser le Warthog pour écraser les Hunters. J’ai volontairement placé des rochers sur le chemin [dans l’original] pour qu’on les combatte à pied. »
Le développeur est même allé jusqu’à mentionner Marcus Lehto, co-créateur de la saga, en ajoutant : « Qu’ont-ils fait à notre cher B30 ?! », en référence au nom de code de la mission Le Cartographe Silencieux, mise en avant dans la vidéo.

Une reprise qui change de tempo
Si Microsoft cherche à raviver la nostalgie tout en proposant une expérience repensée et plus moderne, cette courte vidéo de 13 minutes n’a toutefois pas fait l’unanimité. Gene Park, critique de jeux vidéo pour le Washington Post, semble en effet partager l’avis de Jaime Griesemer : « Ces rochers faisaient partie intégrante du rythme de l’aventure, nous obligeant à marcher, à explorer et à redouter les Hunters, ces ennemis lents et imposants », a-t-il répondu dans les commentaires. Jaime Griesemer, visiblement peu satisfait de ces changements, abonde : « C’est comme le remix dance d’une chanson classique qui saute volontairement l’introduction pour ne garder que le refrain en boucle. »

Pour autant, il était tout à fait possible dans le jeu original d’utiliser le Warthog, le véhicule culte de Halo, moyennant quelques astuces, afin de traverser les rochers qui bloquaient le passage. L’ancien développeur a souligné que c’est justement ce qui rendait le jeu amusant. Pour lui, les joueuses et les joueurs doivent prendre le dessus sur le level design et non l’inverse. Il estime que le remake vole le plaisir de la découverte des niveaux.
Et lorsqu’on lui demande si Halo: Campaign Evolved a sa place sur le marché actuel, il répond avec sarcasme : « Je ne vois pas l’intérêt d’un remake. Pour la nostalgie ? Pour plaire à une nouvelle génération de fans ? Ou pour occuper une énorme équipe artistique pendant qu’on réfléchit à la suite ? » Malgré ces réserves, le remake semble bien parti pour rencontrer un franc succès. Halo: Campaign Evolved est attendu pour 2026 sur Xbox Series S, Xbox Series X, PC et PlayStation 5.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











