Vous aimez les roseaux à plumes, les feuilles d’érables partout même en hiver, les sources thermales et les katanas qui coupent des membres ? Les développeurs de Sucker Punch aussi. Selon Brian Fleming, cocréateur du studio et développeur sur Ghost of Tsuhima et Ghost of Yotei, le cœur de la série se trouve dans les décors majestueux de l’archipel, et surtout dans le plaisir de manier un katana.
« Nous pensons que l’essence même des jeux Ghost réside dans le maniement du katana. On ne peut pas imaginer un jeu Ghost se déroulant, par exemple, en Europe féodale. C’est absurde. Il existe de nombreux jeux qui s’y déroulent, mais ce n’est pas ça, un jeu Ghost », a déclaré Brian Fleming lors d’une table ronde qui s’est déroulée entre plusieurs journalistes, relayée par UnGeek le 28 septembre 2025. Une confirmation que la licence du studio ne suivra pas la voie empruntée par la série des Assassin’s Creed, qui change régulièrement de lieu et d’époque au fil de ses épisodes.

Le Japon ou rien
Brian Fleming continue : « Pour nous, la beauté naturelle du Japon fait partie intégrante de l’essence même d’un jeu Ghost. J’ai donné cette réponse sur la scène [du Tokyo Game Show], et je pense que les fans japonais l’ont beaucoup appréciée. C’est notre vision de la série. L’essence du jeu restera toujours celle d’une aventure en monde ouvert, guidée par le katana ». Le développeur explique ensuite que la licence pourrait changer d’époque, comme c’est le cas entre les deux premiers jeux, ainsi qu’explorer différents environnements. Cependant, certaines limites ne seront jamais franchies par le studio.

Ne vous attendez donc pas à voir un jeu de la licence se dérouler dans un Tokyo futuriste, ni dans une ère post-samouraï dépourvue de katana, du moins, tant que la formule actuelle continuera de rencontrer un succès commercial. Heureusement, l’histoire des samouraïs, de la période Heian au IXe siècle, à la fin du XIXe siècle, est vaste et devrait fournir suffisamment de matière pour les jeux Ghost à venir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !