La fameuse série des années 2010 reposait sur un trio iconique, formé par Elena (Nina Dobrev), Damon (Ian Somerhalder) et Stefan (Paul Wesley). Pourtant, les comédiens n’étaient visiblement pas tous logés à la même enseigne, comme le dénonce l’actrice principale de Vampire Diaries.

Si vous étiez adolescent au début des années 2010, vous n’avez pas pu échapper au phénomène fantastique qui a passionné les fans pendant 8 saisons : Vampire Diaries, bien sûr. Chaque nouvel épisode était l’occasion de découvrir une nouvelle histoire d’amour, un cliffhanger improbable et des transformations en vampires toujours plus spectaculaires.

L’héritière de Buffy contre les vampires et de Twilight a ainsi mis en scène des sorcières, des fantômes, des doubles maléfiques, des loups-garous et, évidemment, des buveurs de sang, le temps de 171 épisodes. Mais si la série a connu un tel succès, c’est surtout grâce à son trio de comédiens, embarqué dans un triangle amoureux : Nina Dobrev, Ian Somerhalder et Paul Wesley. Mais visiblement, ils n’ont pas tous reçu la même part du gâteau.

Elena et Katherine : une double charge de travail pour un seul salaire

Dans un livre publié en septembre 2025 aux États-Unis, et nommé I Was Feeling Epic: An Oral History of The Vampire Diaries, la journaliste Samantha Highfill revient ainsi sur le triomphe de la série, grâce à des interviews inédites du casting et de l’équipe de production, rapportées par Variety.

On y apprend notamment que Nina Dobrev a dû se battre pendant 6 saisons pour obtenir un salaire similaire à celui de ses collègues masculins, alors même qu’elle représentait la tête d’affiche de Vampire Diairies.

Paul Wesley et Ian Somerhalder dans The Vampire Diaries // Source : Warner Bros.
Paul Wesley et Ian Somerhalder dans The Vampire Diaries // Source : Warner Bros.

Elle évoque ainsi ses coéquipières, Candice King (qui interprétait Caroline) et Kat Graham (qui incarnait Bonnie) : « Toutes les trois, nous étions les actrices récurrentes les moins bien payées, sur les deux premières saisons ». Pourtant, Nina Dobrev n’a clairement pas chômé sur le tournage de Vampire Diaries : elle a évidemment donné ses traits à Elena Gilbert, l’héroïne de la série, mais elle a aussi donné vie à son double maléfique, Katherine Pierce.

Elle confie qu’il s’agissait d’une situation « délicate » : « Mon contrat stipulait uniquement que je devais jouer Elena, mais en réalité, je jouais de nombreux personnages, ce qui doublait ma charge de travail. Je devais être sur le plateau pour le double de temps, en mémorisant le double de lignes de dialogues. Je voulais jouer Katherine, mais je voulais aussi être indemnisée équitablement pour ça. Je voulais être l’égale des gars. »

La vraie raison derrière la mort de Katherine dans Vampire Diaries

Lorsque les négociations ont commencé pour la saison 3, l’espoir a pointé le bout de son nez, puisqu’elle a pu obtenir une augmentation. Elle a même pu être enfin payée pour ses apparitions en tant que Katherine. Cependant, cela n’a jamais atteint le salaire de ses co-stars masculines. Pire : le studio aurait expressément demandé à Julie Plec et Kevin Williamson, les créateurs de Vampire Diaries, de ne plus montrer Katherine à l’écran.

Ils ont tout de même pu négocier un certain nombre d’épisodes supplémentaires avec le personnage, avant de devoir finalement le tuer, malgré son immense popularité auprès des fans.

Nina Dobrev dans le rôle de Katherine // Source : The CW
Nina Dobrev dans le rôle de Katherine // Source : The CW

Un crève-cœur pour Nina Dobrev : « Le studio m’a juste dit que, dans tous les cas, ils ne m’augmenteraient jamais à hauteur des gars. C’était probablement le plus douloureux pour moi puisque j’avais l’impression de travailler très dur, nous pouvions parfois tourner pendant 18 heures par jour, même la nuit, et je mettais tout mon cœur, mon âme, mon sang, ma sueur et mes larmes dans tout ça. J’avais la sensation que le studio n’était pas reconnaissant de ce que j’apportais à la série, comme si toute l’énergie que je mettais dedans n’avait aucune importance pour eux. »

Le personnage d’Elena a finalement été tué à la fin de la saison 6, mais Nina Dobrev restait plutôt ouverte à l’idée de revenir pour le grand final de la série. Il s’agissait d’une étape « importante et nécessaire pour les fans », pour la comédienne. Mais elle a décidé de ne rien lâcher pour autant : « C’était essentiel pour moi qu’à la fin de cette série, en tant que femme, je m’assure d’être rémunérée correctement et d’être l’égale de mes collègues masculins ». Pour autant, son combat était loin d’être terminé.

Des propositions de salaires complètement lunaires

Paul Wesley et Ian Somerhalder, qui interprétaient respectivement Stefan et Damon, avaient ainsi reçu plusieurs augmentations depuis le départ de Nina Dobrev, alors que le studio refusait de céder aux demandes de son actrice phare. L’offre de départ, pour son retour dans la saison 8, représentait même « cinq fois moins » que son salaire pour l’épisode final de la saison 6.

Une proposition ridicule, qui a failli pousser la comédienne à jeter l’éponge : « J’ai dû taper du poing sur la table et dire que, si la parité n’était pas mise en place, je ne serais pas en mesure de revenir. Et je ne le faisais même pas pour l’argent, je m’en fichais totalement, mais c’était pour le principe… »

Nina Dobrev devait être si épuisée à la fin de la série // Source : The CW
Nina Dobrev devait être si épuisée à la fin de la série // Source : The CW

Elle a donc poliment décliné l’offre, avant que Julie Plec, la co-créatrice de la série, ne finisse par intervenir. Elle a dû négocier pendant des semaines avec le studio et la chaîne américaine qui diffusait Vampire Diaries, à savoir The CW.

Finalement, Nina Dobrev a obtenu gain de cause : elle a pu recevoir le même salaire que Paul Wesley et Ian Somerhalder… le temps d’un seul épisode. C’est ce qui explique que son personnage n’a pas eu plus de temps d’écran, dans la saison 8, malgré son rôle central dans l’histoire, comme le raconte Julie Plec : « Ils ne voulaient pas la payer davantage. » Bonne ambiance.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !