Disney se passerait-il vraiment de Johnny Depp pour le futur film Pirates des Caraïbes ? Jack Sparrow, l’antihéros qu’il a incarné pendant cinq films, est indissociable de la franchise — et l’acteur a livré une performance mémorable et habitée, tout au moins durant les premiers films. Le divorce semblait consommé entre les deux parties. D’un côté, Disney n’en voulait plus en raison de la bataille judiciaire entre Amber Heard et Johnny Depp et des accusations de violence conjugale qui pèsent contre lui. De l’autre, la star s’est sentie trahie et même un pont d’or n’aurait pas suffi pour la faire revenir.
Mais de l’eau a coulé sous les ponts ces dernières années et, aujourd’hui, la porte d’un retour de Johnny Depp dans le costume de Jack Sparrow est bel et bien ouverte. Le producteur Jerry Bruckheimer s’est en tout cas montré optimiste à l’occasion de propos rapportés par Entertainment Weekly, le 12 août. Il s’est entretenu avec Johnny Depp, et ce dernier est bien intéressé, à une condition.

Johnny Depp dans le prochain Pirates des Caraïbes ? On y va tout droit
Jerry Bruckheimer a ainsi confié que Johnny Depp renfilera le costume de Jack Sparrow « s’il aime ce qui est écrit ». Il ajoute : « Comme nous le savons tous, ce qui compte est ce qui est inscrit dans le scénario. » Rappelons quand même que le dernier film de la saga, intitulé Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar, date de 2017 et que l’idée est d’opter pour un reboot total.
Un reboot dans lequel pourrait apparaître Johnny Depp donc, gloire du passé à l’origine d’un carton immense au box-office (4,5 milliards de dollars en tout), en dépit d’un spectacle dont la qualité a fini par s’étioler avec le temps (sans parler du comportement a priori chaotique et violent de l’acteur sur les plateaux de tournage). Le scénario du sixième film n’est pas encore terminé, mais ce n’est qu’une question temps. En 2024, Jerry Bruckheimer annonçait qu’il était entre les plumes de Jeff Nathanson, qui a justement écrit Pirates des Caraïbes 5. « Il a imaginé un troisième acte incroyable. On doit juste revoir les deux premiers, et nous y serons », expliquait le grand manitou du cinéma hollywoodien.
Disney aura bien du mal à se passer des services de Johnny Depp, même si l’aventure sans lui n’a jamais été tentée. On parle d’une entreprise qui a décidé de faire revenir Robert Downey Jr. dans le Marvel Cinematic Universe. Johnny Depp, lui, aurait tort de se priver de cette exposition, lui qui a besoin d’un gros nouveau coup de boost pour relancer définitivement sa carrière, malgré ses multiples condamnations judiciaires. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un remariage de raison, qui ferait les affaires de tout le monde. Reste à voir s’il fera aussi celles du public.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !