En trois épisodes, la saga BioShock aura marqué les esprits. Mais, aujourd’hui, elle est plus que jamais plongée dans des eaux troubles, voire sombres. D’un côté, il y a l’adaptation Netflix, qui semble au point mort. De l’autre, un quatrième opus qui n’avance pas dans la bonne direction depuis son officialisation en 2019. Le temps commence à être long, et ce ne sont pas les dernières indiscrétions de Bloomberg, partagées le 2 août 2025, qui vont donner de l’espoir aux fans.
Cloud Chamber, le studio en charge du développement de BioShock 4, connaîtrait de gros remous, selon les informations du média réputé pour sa fiabilité. Il aurait raté un test interne et sa proposition n’aurait, ainsi, pas convaincu les pontes de 2K Games. La narration serait notamment décevante, ce qui n’est pas bon signe quand on sait qu’elle revêt une place importante dans les précédents opus.

Pour BioShock 4, ça ne sent pas bon
Cet événement privé aurait déjà eu un impact sur l’organigramme de Cloud Chamber. Le directeur créatif Hogarth de la Plante aurait été débarqué du projet pour occuper un autre rôle. Il y aurait des désaccords importants sur l’orientation de BioShock 4, aboutissant à des retards et des changements de cap incessants. En dépit des grosses incertitudes qui pèsent sur l’avenir de BioShock 4 et de la suite à donner à la production, on aurait signifié aux employés de Cloud Chamber d’être plus « agiles et efficients ».
En réponse à ces bruits de couloir qui attestent d’un jeu perdu et d’une équipe en souffrance, 2K Games s’est montré rassurant : « Nous travaillons dur pour offrir à BioShock le meilleur avenir possible. Pour le moment, nous avons un bon jeu, mais notre but est d’atteindre l’excellence. Nous travaillons étroitement avec la direction du studio pour définir cette voie. » Et au porte-parole d’ajouter que l’entreprise vise à « sortir un jeu BioShock qui dépasse les attentes les plus élevées des fans ».
Ces quelques belles phrases de 2K Games ne sont en rien rassurantes, surtout quand on se réfère à la communication autour de ce BioShock 4. La révélation en 2019 a été suivie d’un silence qui n’augure rien de bon et, aujourd’hui, personne ne sait à quoi il ressemble. Si le jeu était déjà bon, il aurait été davantage montré. On rappellera que ce quatrième épisode doit se passer des services de Ken Levine, le créateur original. Il travaille aujourd’hui sur Judas (qui ressemble furieusement aux BioShock). Tout porte à croire qu’il pourrait être le Messie dont BioShock 4 a besoin pour avancer, enfin, dans la bonne direction.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !