Les propriétaires d’une Nintendo Switch 2 peuvent être déçus : ce n’est pas un Nintendo Direct qui a eu lieu le mardi 22 juillet, mais une conférence Pokémon Presents, entièrement dédiée à l’univers des monstres de poche.
Au programme de cet événement anormalement long (24 minutes) : rien de révolutionnaire. Légendes Pokémon: Z-A, le prochain jeu majeur attendu le 16 octobre, a eu droit à une nouvelle bande-annonce. Les autres jeux ont reçu des mises à jour et Pokémon Friends, un nouveau jeu mobile, a été révélé.
Revoir la conférence Pokémon Presents en vidéo
La conférence Pokémon Presents était diffusée sur YouTube. Il est possible de la revoir dans son intégralité avec des sous-titres français :
Pokémon Friends, Légendes Z-A, Pokémon Go et PokéPark Kanto : le résumé des annonces
The Pokémon Company n’avait pas énormément de choses à montrer le 22 juillet, ce qui interroge sur la pertinence d’un événement en direct. L’événement, centré principalement sur des mises à jour de contenu existant, manquait de surprises majeures. La seule véritable nouveauté immédiate est Pokémon Friends, un jeu de puzzle et stratégie disponible dès aujourd’hui sur iOS, Android et Nintendo Switch, où les joueurs peuvent collectionner des objets en résolvant des énigmes.

Légendes Pokémon: Z-A a eu droit à une nouvelle bande-annonce confirmant des graphismes améliorés pour la Nintendo Switch 2 et dévoilant davantage la ville d’Illumis avec sa vie nocturne. Le retour des méga-évolutions est confirmé avec l’introduction des nouveaux « Méga-Ferox », leurs antagonistes. Autre annonce notable : Pokémon Champions, un jeu de combat prévu pour 2026 sur Nintendo Switch, iOS et Android, proposant un gameplay axé sur le recrutement de Pokémon et les combats tactiques en ligne. Nintendo a dévoilé de nouvelles images.
Le reste de l’événement s’est contenté de faire le tour des mises à jour prévues sur l’écosystème Pokémon existant, avec notamment l’arrivée dès le 23 juillet des « trésors du fléau chromatiques » dans Pokémon Violet et Écarlate, l’intégration de Latios et Latias dans Pokémon Unite ou encore la préparation du festival Pokémon Go 2025. The Pokémon Company a également évoqué ses projets d’expansion avec le PokéPark Kanto au Japon prévu pour début 2026, un parc d’attraction, et plusieurs contenus audiovisuels à venir sur Netflix. On a notamment découvert Contes Pokémon : les mésaventures de Palarticho et Picho, une série en collaboration avec le studio Aardman prévue pour 2026.
Toutes les annonces du Pokémon Presents du 22 juillet commentées par Numerama
Dans cette section, Numerama vous propose un résumé minute par minute des annonces de The Pokémon Company. Pensez à rafraichir régulièrement la page pour ne rien rater. Vous pouvez aussi aller tout en bas pour retrouver le début des annonces :
15h24 : Les rumeurs avaient raison sur la durée de la conférence Pokémon Presents, mais il n’y a rien d’autre. 24 minutes sans aucune annonce majeure (à part un jeu mobile) : on se demande pourquoi cet événement était nécessaire. C’est fini.
15h22 : On le savait déjà : la méga-évolution fait son grand retour. Il faudra combattre des Pokémon Méga-Ferox grâce à ses propres méga-évolutions.

15h20 : The Pokémon Company dévoile quand même quelques infos sur le jeu, comme ses personnages et une partie de l’histoire. On nous redit ce que l’on sait déjà : la ville Illumis a une vie nocturne avec des combats, avec un boss un peu mafieux. Illumis a l’air plus jolie que les villes des derniers jeux Pokémon, mais les graphismes restent très en retrait. On pourra notamment faire des quêtes secondaires.
15h18 : La bande-annonce ne nous apprend rien mais montre plein de nouvelles images du jeu sur Switch 2, avec des graphismes plus sympas que sur Switch 1, mais loin de ceux de Donkey Kong Bananza.

15h17 : Nouvelle bande-annonce pour Légendes Pokémon: Z-A, le prochain jeu majeur sur Switch et Switch 2.
15h15 : Ça va très vite, on est déjà sur Pokémon Champions, le jeu de combat sur Nintendo Switch, iOS et Android. The Pokémon Company dévoile la mécanique avec du recrutement de Pokémon, des combats en ligne et privés, de l’entraînement (pour améliorer les capacités). Sortie prévue en 2026.

15h14 : On passe à Pokémon Violet et Écarlate. Rien de nouveau ici : l’entreprise évoque la mise à jour gratuite sur Nintendo Switch 2. De nouveaux événements arrivent dès demain dans le jeu : les trésors du fléau chromatiques, avec des Pokémon shiny. D’autres événements sont prévus, avec aussi des vêtements offerts.

15h13 : Autre surprise : Pokémon Friends est disponible aujourd’hui sur iOS, Android et Nintendo Switch.
15h12 : Tiens surprise : un nouveau jeu Pokémon arrive sur mobile. Pokémon Friends est un jeu de puzzle et de stratégie. On peut y jouer sur smartphone ou sur Switch, avec plusieurs défis à réaliser pour débloquer des Pokémon. Le gameplay semble assez riche, avec des objets à collectionner pour décorer sa maison virtuelle. L’objectif est surtout de se creuser les méninges.

15h10 : Au tour de Pokémon Unite, avec Latios et Latias parmi les nouveaux Pokémon jouables.

15h09 : On a aussi des nouvelles de Pokémon Masters EX avec des événements spéciaux. Comme d’habitude, The Pokémon Company fait le tour de tous ses jeux. Et il y a beaucoup de jeux. On a aussi des nouvelles de Pokémon Café Remix et Pokémon Sleep avec de nouveaux événements, des légendaires et des Pokémon à collectionner.
15h08 : On passe aux jeux, avec Pokémon Go. Le festival Pokémon Go 2025 verra des créatures comme Éthernatos apparaître.
15h06 : Après les parcs d’attraction Nintendo, The Pokémon Company annonce parc PokéPark Kanto au Japon, avec un centre Pokémon et des répliques des créateures. Ouverture au public début 2026.

15h05 : Toujours dans la catégorie film/série, on nous dévoile Contes Pokémon : les mésaventures de Palarticho et Picho. Sortie prévue en 2027.

15h02 : Seconde nouveauté du jour : une bande-annonce, en VF, pour la série animée La réceptionniste Pokémon de Netflix.

15h00 : On commence par les Pokémon World Championship, qui réuniront les passionnés du monde entier bientôt. C’est parti pour 24 minutes de Pokémon !

14h59 : la conférence va commencer. Top départ dans moins d’une minute.
Où précommander Légendes Pokémon Z-A au meilleur prix
Le futur jeu de la Switch et de la Switch 2 sera disponible le 16 octobre 2025, voici les meilleures offres :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !