L’histoire Louise Delage est ébruitée très tôt par Tristan Berteloot, journaliste chez Libération, qui dès le début du mois de septembre a compris que l’étrange compte Instagram @LouiseDelage était une campagne web manifestement menée par l’agence BETC. Il faut dire qu’en 2016, il est devenu bien difficile de surprendre avec des campagnes numériques tant le sujet commence à être épuisé. Or, les internautes qui s’abonnaient au compte en question recevaient ensuite en recommandation, indélicats algorithmes, le compte de BETC.
Ce compte instagram est apparu début août https://t.co/B2TOS6xzbf
— Tristan Berteloot (@Tristan_Brtloot) September 9, 2016
Il présente une jeune femme de 25 ans, a priori tout à fait classique
De même qu'aucun vrai pote de Louise (le prénom donné à la jeune femme qui joue son rôle) ne commente jamais ses posts
— Tristan Berteloot (@Tristan_Brtloot) September 9, 2016
Quand on y regarde de plus près, on remarque que sur chaque image ou presque, Louise a un verre ou une bouteille à la main, dans son sac…
— Tristan Berteloot (@Tristan_Brtloot) September 9, 2016
Le compte a aujourd’hui posté plus de 150 photos, avec autant de verres ou de bouteilles d’alcool. Et l’agence a fini par révéler une vidéo dévoilant le fin mot d’une affaire qui était finalement déjà connu.
Si la campagne aurait pu être un sans faute, le web est si habitué à de telles opérations que le jeu était perdu d’avance pour BETC qui nous dit : « les internautes savaient-ils ce qu’ils likaient ? » Manifestement oui, et ils ont été plus nombreux à s’intéresser au compte en sachant que c’était assurément une campagne numérique qu’ils ne l’auraient fait si le fond de l’affaire n’avait pas été aussi évident.
L’affaire est donc aujourd’hui terminée. Et l’alcool, c’est mal. À bientôt sur les internet pour de nouvelles campagnes que l’on verra venir à des kilomètres. Mais soyons modestes : le web a tenu un peu plus de quinze jours avant de comprendre et/ou s’intéresser au phénomène.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.