La quatrième saison de Diablo IV, qui sera lancée avant le premier anniversaire, prévoit des changements fondamentaux. La gestion du butin, notamment, va permettre d’approfondir le gameplay.

La quatrième saison de Diablo IV, lancée le 14 mai 2024, sera-t-elle celle du renouveau ? C’est ce qui ressort des quelques retours partagés par celles et ceux qui ont découvert certains des changements en avant-première, via le serveur de test public. Dans un article publié le 4 avril, PC Gamer ne tarit pas d’éloges sur la manière dont fonctionne le butin, qui va laisser plus de place à la personnalisation et à la créativité.

« Le butin a dramatiquement changé, fournissant des moyens intéressants de construire et améliorer vos talents favoris, plutôt que de proposer des améliorations incrémentales de statistiques. À la place de bonus bateaux, comme des dégâts supplémentaires aux ennemis élites, vous pouvez trouver des améliorations de compétences, comme des explosions de cadavres qui touchent tout l’écran », peut-on lire. C’est une vraie révolution pour Diablo 4, et elle va rendre la quête de butin plus intéressante et épanouissante, car moins abrutissante. D’autant qu’on va pouvoir construire ses pièces d’équipement en fonction de ses préférences, ce qui préfigure des builds moins génériques.

Diablo 4 // Source : Blizzard Entertainment
L’interface en jeu de Diablo 4 lors de la conception d’objet avec le forgeron. // Source : Blizzard Entertainment

Diablo 4, c’est Diablo 5 ?

Blizzard, le studio qui gère la licence, déclare vouloir privilégier la qualité à la quantité avec ce système. Celui-ci inclut une simplification des indications fournies (affixes plus pertinents), et de nouvelles options pour personnaliser le butin. Il y a la « trempe », qui offre la possibilité d’ajouter facilement des affixes à ses objets, et ce, à l’envi. À cela s’ajoute le « perfectionnement », un système d’artisanat de haut niveau basé sur des ressources obtenues dans la fosse (un type de donjon). Enfin, les aspects légendaires apparaitront dans le codex de puissance, ce qui facilite la gestion de l’inventaire.

Dans une interview publiée le 10 avril sur IGN, Rod Fergusson, en charge de la saga Diablo, a commenté ces changements. « J’ai vu des gens dire que c’était Diablo 5, car les modifications sont fondamentales (…). Diablo est un jeu de butin. C’est la base du gameplay : tuer des monstres, obtenir du butin, devenir plus puissant, tuer des monstres plus forts, obtenir du meilleur butin, devenir encore plus puissant », a-t-il dit.

En chamboulant un pilier aussi crucial que butin, Rod Fergusson comprend pourquoi les fans comparent la saison 4 à Diablo 5 — une comparaison qui suggère une révolution copernicienne dans le jeu. Ce fut également le cas par le passé pour Diablo 3, quand Blizzard a introduit le « loot 2.0 ».

« Nous sommes allés trop loin au lancement, parce que nous voulions un certain niveau de complexité », concède Rod Fergusson. Il souhaite un système plus accessible, et plus créatif — « Cette idée que vous êtes propriétaire de la façon dont votre butin progresse dans le jeu donne vraiment du pouvoir aux joueurs. » Étrangement, Blizzard n’a pas attendu l’extension prévue pour la fin d’année pour tout bouleverser. Signe, aussi, qu’il y avait peut-être urgence à corriger le tir.

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