Si vous avez déjà englouti les 8 épisodes de cette série allemande, voici 4 séries similaires, à voir sur Netflix : Berlin, Kleo, Criminal : Allemagne, ainsi que Kaleidoscope.

Crooks fait partie de ces surprises étrangères, qui parviennent à grimper tout en haut du top 10 de Netflix, avec une communication discrète. Mais la série allemande, qui s’intéresse à un duo improbable à la poursuite d’un trésor inestimable, de Marseille à Vienne, en passant par Berlin, se termine après seulement 8 épisodes.

Pour continuer sur votre lancée et imaginer de nouveaux casses aux quatre coins de l’Europe, voici 4 autres séries du même genre disponibles sur Netflix, et qui devraient également vous plaire.

Berlin

En 2024, le voleur charismatique de La Casa de Papel a eu droit à son propre préquel, devenu un véritable carton sur Netflix. On y assiste à l’escapade parisienne façon Emily in Paris de Berlin, alors qu’il réunit une nouvelle équipe de choc pour un casse légendaire. Objectif : dérober 44 millions d’euros, ni vu, ni connu. Alors que la saison 2 de Berlin a déjà été commandée par Netflix, le timing est idéal pour rattraper les 8 épisodes de ce spin-off, après avoir apprécié les tours de passe-passe du duo de Crooks.

Kleo

On sort légèrement du domaine du casse tout en restant dans celui des séries allemandes avec Kleo. On y suit une ancienne espionne est-allemande, accusée et emprisonnée à tort par la Stasi. Lorsque le mur de Berlin tombe, elle sort soudainement de prison et rêve de vengeance envers ceux qui l’ont trahie…

Kleo, héroïne fugitive badass, partage quelques points communs avec les personnages principaux de Crooks, eux aussi en cavale. Les deux séries partagent également un goût pour des ambiances déjantées, cette fois à la sauce espionnage. Une réussite en 8 épisodes, qui rappelle les grandes heures de Kill Bill.

Criminal : Allemagne

En 2019, Netflix sortait une série ambitieuse, déployée sur quatre pays différents, entre l’Allemagne, la France, l’Espagne et la Grande-Bretagne : Criminal. Cette anthologie mise sur des interrogatoires en huis clos, avec une histoire différente à chaque épisode et des enquêteurs à bout de nerfs.

Permettant enfin de découvrir qui se cache derrière le fameux miroir sans tain, vu mille fois dans des œuvres policières, Criminal s’impose comme une pépite méconnue, mais diablement efficace. Pour rester dans le thème de Crooks, on vous recommande de jeter évidemment un œil à la version allemande, mais ses sœurs anglaise (avec David Tennant !), espagnole et surtout française valent également le détour.

Kaleidoscope

Se perdre au cœur de 5040 combinaisons narratives possibles, ça vous dit ? C’est le pari complètement atypique de Kaleidoscope, une série de casse dont les 8 épisodes peuvent se voir dans n’importe quel ordre. Une histoire de braquage plutôt simple sur le papier, avec 7 milliards de dollars à la clé, dérobés en bande organisée, qui prend une ampleur complètement différente selon les choix opérés par les spectateurs.

On se balade ainsi sur plusieurs décennies, avec des chapitres liés à des couleurs spécifiques et un casse-tête central vraiment ludique. Petit conseil tout de même : commencez par l’épisode « jaune » et terminez par le « blanc ».

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !