Après avoir exploré le passé de certaines grandes figures de Star Wars dans Tales of the Jedi, Lucasfilm se penche désormais sur le côté obscur de la Force, avec Tales of the Empire. La série, restée cachée jusque-là, a été dévoilée avec une bande-annonce, publiée le 4 avril 2024 sur YouTube. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Star Wars : Tales of the Empire promet de l’action, et le retour de beaucoup de personnages bien connus.
Tales of the Empire, la suite de Tales of the Jedi, s’intéresse au parcours de deux personnages du côté obscur : Morgan Elsbeth, que l’on a croisée dans la saison 2 de The Mandalorian, et qui est l’une des antagonistes principales dans Ahsoka ; et Barriss Offee, une apprentie Jedi qui joue un rôle très important dans la série animée The Clone Wars.
On devine que l’on suivra la jeunesse de Morgan Elsbeth, qui est déjà une sorcière accomplie et une sœur de la nuit puissante dans The Mandalorian et Ahsoka. La bande-annonce semble d’ailleurs nous montrer l’origine de l’alliance entre le grand amiral Thrawn et Morgan Elsbeth. Quant à Barriss Offee, on découvre enfin ce qui lui est arrivée après The Clone Wars : pour rappel, celle qui était alors une apprentie avait organisé un attentat contre le Temple Jedi, et avait essayé de faire passer Ahsoka comme le cerveau de l’opération. Finalement démasquée, elle avait été envoyée en prison — mais le trailer montre que son histoire ne s’arrête pas là.
Ce n’est pas tout : le trailer regorge de détails et d’indices sur ce que la série, diffusée à partir du 4 mai, va montrer. Voici tout ce que Numerama a repéré.
La lance en beskar
La première fois que Morgan Elsbeth apparait dans la saga Star Wars, dans la saison 2 de The Mandalorian, elle est à la tête d’une ville sur une planète reculée. Elle est recherchée par Ahsoka Tano (c’est d’ailleurs la première fois que le chasseur de prime et la Jedi se rencontrent), mais surtout, elle est en possession d’une arme particulière : une lance en beskar. Il s’agit d’un métal très précieux, et surtout très résistant : il est utilisé par les mandaloriens pour faire leurs armures, et peut résister aux sabres laser des Jedi.
La bande-annonce de Tales of the Empire montre Morgan Elsbeth maniant cette lance et s’en servant pour intimider un grand nombre de personnes. La série nous montrera peut-être comment la sorcière met la main sur cette arme redoutable.
L’inquisiteur Marrok est dans la série
Il s’agissait de l’un des plus grands mystères d’Ahsoka : qui était donc Marrok, l’inquisiteur qui a chassé la Jedi et Sabine pendant plusieurs épisodes ? Son identité était à l’origine de nombreuses théories, qui ont été rendues caduques lors d’un combat contre Ahsoka. Le personnage reste encore très mystérieux.
On devrait cependant en apprendre plus sur lui grâce à Tales of the Empire : on peut en effet reconnaître son casque dans un plan de la bande-annonce. Marrok se tient aux côtés de Barriss Offee.
Un autre inquisiteur connu
D’ailleurs, ce plan permet de voir un autre inquisiteur de renom. La silhouette tout au fond de l’image fait immédiatement penser à celle du 1ᵉʳ Frère, un inquisiteur contre lequel Ahsoka se bat dans… Tales of the Jedi.
Le Grand Inquisiteur forme Barriss
En plus de montrer des personnages bien connus, tels que Thrawn ou encore Dark Vador, la bande-annonce dévoile la présence d’un autre antagoniste, bien moins célèbre que les deux autres : le Grand Inquisiteur. On a pu le voir chasser Obi-Wan dans la série Kenobi, mais c’est avant tout un personnage récurrent de Star Wars Rebels, série dans laquelle il affronte notamment Ezra Bridger.
La bande-annonce n’est pas sans une certaine ironie : on peut voir le Grand Inquisiteur former Barriss Offee au côté obscur de la Force, alors qu’il a participé à sa chute. En effet, avant de devenir inquisiteur, il était Gardien du Temple Jedi, et c’est lui, avec les autres Chevaliers, qui a arrêté l’ancienne Jedi, coupable d’un attentat.
Le chemin vers le côté obscur
Il n’y a pas de doute là-dessus : la série va parler du côté obscur de la Force. On peut d’ailleurs voir dans la bande-annonce trois mots apparaitre sur l’écran : « anger » (colère), « hate » (haine), « suffering » (souffrance). Il ne s’agit pas de sentiments choisis au hasard, mais de ceux menant au côté obscur. Dans le film La Menace fantôme, on peut ainsi voir maître Yoda mettre en garde le jeune Anakin Skywalker : « la peur est le chemin du côté obscur, la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance. »
Le logo de Tales of the Empire rappelle celui de The Bad Batch
Dans les dernières secondes de la bande-annonce, on peut voir le logo de la série Tales of the Jedi apparaitre, avant de s’embraser et de révéler un nouveau nom : Tales of the Empire. Cette mise en scène n’est pas anodine : les images montrent que Tales of the Empire prend la place de Jedi, comme l’Empire galactique a pris la place de la République.
Cela n’est pas sans rappeler une autre série de l’univers Star Wars. Comme le rappelle le Youtubeur ScreenCrush, dans le premier épisode de The Batch Bad, on peut en effet voir le logo de la série The Clone Wars brûler, et être remplacé par le nom de la nouvelle série. De la même manière que l’Empire prend la place des Jedi, The Bad Batch montre l’après-guerre des clones.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !