À peine dévoilé, Highguard ne semblait pas promis à un grand avenir. Présenté comme « la dernière surprise » des Game Awards 2025, le jeu de Wildlight Entertainment avait reçu un accueil pour le moins tiède. La cérémonie se termine généralement par l’annonce d’un titre très attendu, et le choix de mettre Highguard à l’honneur avait laissé nombre de spectateurs et spectatrices perplexes. Il faut dire que les free-to-play ne bénéficient pas toujours d’une image positive, en particulier lors d’un événement aussi prestigieux que les Game Awards.

Malgré cet accueil mitigé, Wildlight Entertainment, le studio à l’origine du projet, a lancé son jeu avec assurance le 26 janvier 2026. Le FPS compétitif n’a pas su convaincre sur la durée, et les joueuses et les joueurs ont rapidement déserté les serveurs. Le titre est ainsi passé d’un pic d’environ 100 000 joueurs simultanés sur Steam au moment de sa sortie à seulement quelques milliers de connexions quotidiennes aujourd’hui.
La suite est malheureusement prévisible : le 11 février 2026, Alex Graner, level designer sur le projet, a annoncé sur LinkedIn avoir été licencié par Wildlight Entertainment. Dans son message, il précise que la majorité de l’équipe aurait elle aussi été remerciée. « Ça fait vraiment mal, car il y avait beaucoup de contenu inédit que j’attendais avec impatience et que j’avais conçu, avec d’autres, pour Highguard », ajoute-t-il.
Une information confirmée officiellement par Wildlight Entertainment sur X ce 12 février 2026 : « Aujourd’hui, nous avons pris la décision extrêmement difficile de nous séparer de plusieurs membres de notre équipe, tout en conservant un noyau de développeurs afin de continuer à innover et à soutenir le jeu. » Le studio en a profité pour remercier les joueuses et les joueurs qui ont essayé le titre, ainsi que celles et ceux qui continuent de faire vivre la communauté, sans toutefois préciser si le contenu additionnel initialement prévu serait maintenu.
Un avenir désormais incertain
Le studio précise néanmoins que le jeu continuera d’être pris en charge pour le moment, sans détailler exactement la feuille de route. Reste donc à savoir sous quelle forme ce soutien se poursuivra. À moins d’un retournement de situation, l’avenir de Highguard semble toutefois compromis, le titre accumulant également de nombreuses critiques négatives, aussi bien dans la presse que sur Steam, ce qui ne facilite pas l’arrivée d’un nouveau public, d’autant plus dans un genre déjà très saturé.

L’impact de ces licenciements reste également à déterminer. Avec une équipe réduite, le développement des futures mises à jour et des DLC risque inévitablement d’être ralenti, voire compromis. Wildlight Entertainment avait pourtant prévu un suivi ambitieux pour son jeu, avec plusieurs épisodes programmés tout au long de l’année 2026, jusqu’en décembre, chacun accompagné de nouveaux contenus. Le message d’Alex Graner laisse toutefois entendre que ces éléments pourraient ne jamais voir le jour.
Points forts
- Son mode de jeu rafraichissant pour un FPS multi
- La variété et l’efficacité de l’arsenal apportent un minimum de plaisir manette en main
- Il est gratuit (heureusement)
Points faibles
- Une direction artistique sans ligne claire avec trop d’idées, trop de références, et aucune vision
- Son système de mouvement mal cadré
- Un collage de références déjà vues
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












