Le renouveau d’Overwatch coïncide avec l’arrivée de cinq personnages jouables. Il n’a fallu que quelques heures pour que l’un d’entre eux devienne l’ennemi public numéro 1 : Jetpack Cat, mignon mais régulièrement banni des parties classées.

Overwatch est en train de vivre un véritable renouveau, amorcé par Blizzard Entertainment après une longue traversée du désert, consécutive à des choix douteux. D’un coup, Overwatch 2 est devenu Overwatch, accueille une nouvelle saison, introduit cinq nouveaux personnages et remplit ses serveurs avec des chiffres historiques (sur Steam, notamment).

Ce retour au premier plan, qui témoigne du pouvoir attractif de la saga, va logiquement avec son lot de soucis. On a déjà évoqué le problème de design pour certains personnages (Anran en tête), et voici maintenant qu’un autre héros est la cible de la communauté : Jetpack Cat, nouveau venu chez Overwatch. Il n’est pas devenu l’ennemi public numéro 1 en quelques heures à cause de son apparence, mais plutôt pour des questions de gameplay et d’équilibre.

L'argument de poids pour replonger dans Overwatch. // Source : Blizzard Entertainment
L’argument de poids pour replonger dans Overwatch. // Source : Blizzard Entertainment

Le chat mignon d’Overwatch est banni des parties classées

Dans Overwatch, il existe une règle liée aux parties classées : avant le début, au moment où chacun choisit son héroïne ou son héros, il est demandé de bannir des personnages (3 au total) — et celui avec le plus de voix ne pourra pas être sélectionné. Et, depuis le coup d’envoi de la nouvelle saison, Jetpack Cat est victime de ce système, rapporte Dexerto dans un article publié le 12 février 2026.

Sur les réseaux sociaux, on peut trouver divers témoignages qui appuient le constat : personne ne veut de Jetpack Cat dans les sessions les plus compétitives. « Comment est Jetpack Cat ? Je n’en sais rien car j’ai joué en classé pendant 10 heures d’affilée et il était exclu à chaque partie ! », s’insurge par exemple le streamer chosen sur X. Réclamé pendant des années par la communauté, Jetpack Cat est en train de subir le même sort que Sombra et Zarya, très peu appréciées des personnes axées sur la compétition. Adam, notre spécialiste des jeux en ligne, corrobore : « C’est si vrai, il m’a rendu ouf. »

Pourquoi Jetpack Cat est-il détesté ? Plusieurs éléments peuvent appuyer son manque de popularité. Le premier tient à son design : le félin est petit et, par ricochet, moins facile à viser. En prime, il vole, ce qui le rend mobile et encore moins facile à viser. Il dispose enfin d’une capacité ultime particulièrement dévastatrice : avec Chat Perché, il peut plonger vers le sol pour attacher la cible la plus proche, cible qu’il pourra ensuite tuer d’un seul coup en la balançant en dehors du décor. Il est pourtant censé être un personnage de type soutien, davantage pensé pour soigner ses alliés. Mais en pratique, il se montre très efficace pour contourner les ennemis — un rôle qu’on appelle flanker.

Jetpack Cat pourrait, à terme, connaître une mise à jour pour ajuster son gameplay. En attendant, Blizzard Entertainment préfère répondre à la situation par le prisme de l’humour. Dans un message publié sur X le 12 février 2026, le compte officiel répète quatre fois : « Ne bannissez pas Jetpack Cat s’il vous plaît. »

Finalement, Jetpack Cat est en train de vivre la même chose que Jeff, le bébé requin de Marvel Rivals. Pour exactement les mêmes raisons : trop mignon, trop petit, trop puissant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !