Des graphismes façon anime, des personnages dignes des meilleurs shonens actuels, une mise en scène soignée et un gameplay efficace : voilà les points forts de ce nouvel épisode du spin-off Monster Hunter Stories. Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection assume pleinement ses influences et son héritage, et s’annonce comme l’épisode idéal pour séduire les nouvelles et nouveaux venus et les convaincre d’adhérer à l’univers proposé par Capcom.
À la fois classique dans son récit et ses personnages, mais ambitieuse dans les nouveautés qu’elle apporte à la licence, la série Monster Hunter Stories semble trouver son digne représentant avec ce troisième épisode. Dans la peau du protagoniste principal, héritier du trône et Rider, et dont vous choisirez le sexe et certains traits physiques, vous devrez résoudre un conflit politique délicat tout en protégeant la faune du royaume. Un épisode qui s’annonce à la fois tendu et chaleureux, promettant émotions et aventures à chaque tournant.

Monstre et compagnie
C’est à ce moment que je confesse n’avoir jamais touché à un jeu Monster Hunter de ma vie. Ce n’est pas que la saga de Capcom ne m’intéressait pas, c’est simplement que les occasions m’ont toujours échappé. Je mets donc le pied dans la licence par la porte du spin-off, avec cet épisode Twisted Reflection. Les craintes que j’avais de me retrouver plongé dans un univers inconnu sans rien y comprendre se sont rapidement dissipées, tant le jeu guide avec assurance les joueuses et les joueurs, surtout durant les premières heures que j’ai pu passer dans le monde d’Azuria.
La direction artistique choisie pour cet épisode est tout simplement magnifique, que ce soit le character design des personnages, celui des monstres qui peuplent le jeu, ou les décors immenses et ensoleillés, qui sentent bon l’herbe fraîche. Capcom mise sur une esthétique cosy et lumineuse, qui donne immédiatement envie d’explorer sans limites. La mise en scène soignée contribue à s’immerger pleinement dans cette histoire, pour l’instant classique, mais qui semble bien partie pour gagner en profondeur au fil de l’avancement du récit.

Mature, cet épisode l’est clairement, avec des personnages au caractère bien défini, chacun porté par ses propres drames et ambitions. Ces compagnons entourent votre protagoniste comme le groupe d’amis qu’on a rarement envie de quitter, et se révèlent progressivement au fil de l’aventure. Les clichés sont nombreux pendant les premières heures, mais ils servent le récit avec justesse et soin. Entre trahisons politiques, injustices et conflits sanglants, vous ne serez toutefois pas épargné par les poncifs du genre, que l’on imagine présents tout au long de l’aventure.
Un chasseur sachant chasser
Au cœur de cette intrigue se développe une idée nouvelle pour la série, habilement introduite et qui apporte un vrai souffle de fraîcheur dans ce récit parfois sombre : la restauration de la faune. Fini la simple chasse aux monstres, parfois peu justifiable : Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection vous invite à protéger des espèces fragiles face aux espèces invasives, à les élever, puis à les relâcher dans la nature. Une mécanique originale qui renforce la place des monstres dans le quotidien de cet univers, tout en donnant un vrai sens à vos aventures.

Dès les premières heures de jeu, vous avez rapidement accès à l’élevage de monstres et à la restauration de leur habitat. En dehors de la chasse et de l’élevage, assez classique ici — trouver des œufs, faire grandir vos créatures, les faire monter en niveau, etc. — vous pouvez également garder l’ensemble de vos monstres bien au chaud dans l’étable, puis les relâcher plus tard dans différentes régions du monde.
Une idée merveilleuse qui permet de participer activement à la faune et à la flore d’Azuria, tout en renforçant l’intérêt de chaque monstre dans l’écosystème une fois relâché. Plus vous réintroduirez de créatures, plus l’écosystème évoluera, et vous pourrez alors mettre la main sur des Monsties évolués. Un principe simple, mais qui devient rapidement addictif. Reste à voir si les conséquences sur le jeu se feront sentir après plusieurs dizaines d’heures, au point de justifier le temps investi dans cette mécanique.
Apprivoiser le tour par tour
Un mot sur les combats au tour par tour, très présents et qui occuperont une bonne partie de votre temps de jeu. Dans Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection, ils adoptent une approche stratégique inspirée du « pierre‑feuille‑ciseaux » : chaque type d’attaque (Force, Technique, Vitesse) domine un autre ou s’incline face à un troisième. Votre personnage fait équipe avec ses Monsties, que vous pouvez changer à la volée en piochant dans votre roster. À la manière de Pokémon, chaque Monstie possède des aptitudes et affinités différentes, qu’il faut exploiter pour tirer parti des faiblesses de vos adversaires.

Les ennemis disposent d’une jauge d’âme qu’il faudra réduire en ciblant leurs points faibles et en exploitant leurs vulnérabilités, ce qui permet de déclencher des attaques beaucoup plus dévastatrices. Comme dans la série principale, il faudra également viser des parties précises du corps des adversaires pour les déséquilibrer. Les attaques spéciales ainsi déclenchées donnent lieu à des scènes animées de très belle facture, qui varient selon vos Monsties et vos compagnons.
Pour le reste, vous passerez pas mal de temps à modifier votre équipement et à optimiser vos armes et armures afin d’être le plus efficace possible en combat. Pour le moment, Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection n’est pas particulièrement difficile. En dehors du système de combat, qui demande parfois un petit détour par le tutoriel pour comprendre certaines mécaniques, les affrontements restent simples, sans êtes simplistes. Un peu de patience et une bonne optimisation suffisent généralement à venir à bout des monstres les plus puissants… du moins durant les premières heures de jeu, certaines créatures présentes sur la carte étant déjà assez redoutables.
Autant dire qu’il nous tarde de poursuivre l’aventure, de découvrir davantage de scénarios et de commencer à affronter la partie la plus exigeante du jeu. Ces premières heures promettent déjà un véritable grand huit d’émotions fortes, qui s’accompagne d’une gestion des monstres à la fois riche et intelligente.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












