Il faut clairement être patient pour être fan de Severance. Trois ans ont ainsi été nécessaires aux équipes de la série pour nous dévoiler la saison 2, en janvier 2025. Plus d’un an plus tard, la production d’Apple TV répond toujours aux abonnés absents, même si les équipes de production ont promis qu’elles avanceraient plus vite.
Combien de temps faudra-t-il pour découvrir la saison 3 ? Heureusement, Severance vient de dévoiler ses plans pour le futur. Au programme : des bonnes et des mauvaises nouvelles pour les fans.
Apple TV récupère l’intégralité des droits de Severance
Le 11 février 2026, le média américain Deadline a révélé qu’Apple TV venait d’acheter tous les droits, propriété intellectuelle comprise, de sa poule aux œufs d’or. Jusqu’ici, Severance était gérée par le studio Fifth Season, avant d’être distribuée par la plateforme de streaming.
Mais ce mode de fonctionnement, plutôt habituel dans le milieu, va changer. Cela signifie qu’Apple TV peut littéralement faire tout ce qu’elle veut avec l’univers de Severance, après avoir conclu ce deal, estimé à environ 70 millions de dollars. Fifth Season, lui, restera producteur exécutif de la série.

Il faut dire que ce phénomène de pop culture explose tous les records, partout où elle passe : la saison 2 de Severance a longtemps été la série Apple la plus vue de tous les temps, tout en décrochant un nombre impressionnant de nominations aux Emmy 2025, avec pas moins de 27 mentions et 8 récompenses obtenues.
Pour autant, en interne, ce petit bijou de science-fiction n’est pas si aisé à produire. La preuve ? Les trois longues années qui se sont déroulées entre les deux premières saisons, la narration complexe à suivre, les immenses plateaux de tournage à construire spécialement pour l’occasion et les nombreux effets spéciaux rajoutés en post-production.
Que signifie ce nouveau deal pour l’avenir de Severance ?
Dan Erickson et Ben Stiller, les showrunners, producteurs exécutifs et réalisateurs, seront toujours aux manettes du projet. D’après Deadline, l’avenir est désormais plutôt clair : Severance devrait se terminer après sa quatrième saison.
La saison 3, elle, a déjà été renouvelée et son tournage devrait être lancé, si tout va bien, dès l’été 2026. Les scénarios sont encore en cours d’écriture et au moins 7 épisodes sont déjà prévus. On peut donc espérer une sortie en 2027.

Quant à la saison suivante, elle devrait servir de conclusion : c’est en tout cas ce qu’espère Apple TV, ainsi que les créateurs de la série. Ces derniers ont longtemps cultivé le mystère sur la durée exacte de Severance et leurs plans pour la suite, mais ils semblent désormais bien décidés à ne pas officialiser de cinquième saison.
Une excellente nouvelle, qui devrait permettre à la série de ne pas se perdre dans des dizaines d’épisodes inutiles et des énigmes à rallonge, comme sa lointaine cousine Lost.
Severance va-t-elle vraiment se terminer après sa saison 4 ?
En revanche, cela ne signifie pas pour autant que Lumon Industries a dit son dernier mot. Dan Erickson et Ben Stiller sont ainsi ouverts à l’idée d’enrichir la mythologie de leur production fétiche, à travers des préquels, des spin-offs, et même des adaptations dans d’autres pays. Aucune idée n’a été présélectionnée, pour le moment.
Mais il s’agit d’un projet déjà bien ancré. Cela permettrait au duo de développer tous les fils narratifs possibles et imaginables, tout en imaginant des séries dérivées moins ambitieuses et plus faciles à produire en parallèle.

Si Severance devrait s’arrêter au bon moment, la perspective de voir son univers étiré par tous les moyens semble plutôt dangereuse. Les spin-offs et autres projets annexes riment rarement avec qualité et peuvent, au contraire, mener à la perte du programme original, en supprimant au passage tout ce qui faisait son charme.
Espérons donc que cette excellente proposition de science-fiction ne devienne pas l’ombre d’elle-même, en cédant aux sirènes du simple profit.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !















