Wonder Man n’est définitivement pas une série Marvel comme les autres. La toute nouvelle production de Disney+, disponible depuis le 28 janvier 2026, bouscule ainsi toutes les habitudes super-héroïques de la marque américaine, tout en réhabilitant des personnages oubliés du MCU. C’est le cas de Trevor Slattery, la moitié de Simon Williams, avec qui il forme le cœur battant de Wonder Man.
Mais avant de passer les castings pour le rôle de ses rêves, cet acteur sur le déclin a connu une précédente carrière peu recommandable, sous le nom du Mandarin. Si son nom vous rappelle seulement de vagues souvenirs ou que vous ne l’avez jamais entendu de votre vie, vous avez peut-être besoin d’un petit cours de rattrapage. Le voici.
Qui est le Mandarin dans les comics Marvel ?
Le Mandarin est loin d’être un nouveau venu dans l’univers de Marvel. Il est ainsi apparu pour la première fois en 1964, sous la plume de Stan Lee et grâce au dessin avisé de Don Heck. Il s’agit d’un puissant antagoniste, possédant une obsession de taille pour un super-héros adoré des fans : Iron Man.
Autoproclamé ancien magistrat chinois de renom, scientifique de génie et maître absolu des arts martiaux, le Mandarin tire principalement son pouvoir de dix anneaux. Ces derniers sont issus d’un vaisseau spatial extraterrestre et sont portés à chaque doigt, ce qui lui offre des capacités hors du commun. Parmi elles, se trouvent le contrôle des esprits, des flammes ou encore la projection de glace.

Les hauts faits du Mandarin incluent plusieurs tentatives ratées de provoquer la Troisième Guerre mondiale, en lançant des missiles vers les États-Unis et anciennement l’URSS, dans l’espoir de dévaster le monde, la capture d’Iron Man lors de multiples occasions, la fabrication d’un dragon mécanique et même le souhait de faire passer Tony Stark pour un communiste aux yeux de Stark Entreprises. Oui, le Mandarin a de la suite dans les idées.
Qui est le Mandarin dans le Marvel Cinematic Universe ?
Après plusieurs apparitions dans des séries animées autour d’Iron Man, le Mandarin a fait sa grande entrée dans le MCU avec Iron Man 3, en 2013. Au grand dam des fans, le personnage n’avait pourtant plus rien à voir avec celui des comics. Il a ainsi été transformé en acteur raté, en proie aux addictions, qui devient malgré lui un faux terroriste, prêt à détruire pour de bon les États-Unis. Il s’agit en réalité d’une ruse, orchestrée par Aldrich Killian, le véritable méchant du film, qui finira par affronter Iron Man. Le comédien Trevor Slattery, lui, est alors envoyé en prison.
Face à la déception des fans de la première heure, Marvel a toutefois tenu à mettre en scène un Mandarin en chair et en os, à l’occasion de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, en 2021. Alors que son existence avait déjà été suggérée par le court-métrage Longue vie au roi, sept ans plus tôt, le vrai Mandarin a donc finalement fait son apparition dans ce film du MCU.

Alors, certes, Xu Wenwu, un guerrier millénaire assoiffé de pouvoir et doté de fameux anneaux, est issu d’un savant mélange avec le criminel Fu Manchu. Il n’apprécie pas beaucoup le surnom du Mandarin, mais les fans ont enfin été rassurés de savoir que le personnage existait dans le Marvel Cinematic Universe, et qu’il ne s’agissait pas simplement d’un imposteur.
Trevor Slattery, lui, apparaît tout de même dans Shang-Chi, toujours sous les traits de Ben Kingsley (Shutter Island). Il est alors devenu une sorte de saltimbanque, détenu dans les geôles des Dix Anneaux pour divertir Xu Wenwu et ses guerriers. À la fin du film, il parvient à s’échapper, ce qui nous mène aux évènements de Wonder Man. Il se fait ainsi arrêter à l’aéroport par le Department of Damage Control, qui l’oblige à coopérer pour stopper Simon Williams.
Mais alors, le Mandarin est-il vraiment gentil ou méchant ?
Les deux, mon capitaine. Dans les comics, il s’agit ainsi d’un grand antagoniste, extrêmement difficile à vaincre pour Iron Man. Mais dans le MCU, et particulièrement dans la série Wonder Man, le Mandarin prend davantage les traits du gentil Trevor Slattery.

Autant dire que nous sommes ici bien loin du génie qui ambitionne de déclencher une Troisième Guerre mondiale. Et on ne peut que s’en réjouir : cet adorable personnage a déjà conquis nos petits cœurs, avec son pragmatisme à toute épreuve, ses monologues shakespeariens et sa douce vulnérabilité. Vivement sa prochaine apparition dans le MCU.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !















