Dune 2 introduit un nouvel élément du lore : une potion bleue, capable d’influencer le destin d’un personnage, ou de le tuer. De quoi ajouter une dimension mystique à cette épopée du genre SF.

Dune 2, le film de Denis Villeneuve diffusé dans les salles obscures depuis le 28 février, appartient au genre SF. Mais il se permet aussi d’arpenter des horizons plus mystiques, par le biais d’une prophétie à laquelle est lié le héros Paul Atréides.

Le destin d’Élu est évoqué dans le premier film, désormais disponible en streaming. Mais il est au cœur de l’intrigue de la suite, qui fait passer de nouvelles épreuves à Paul — ainsi qu’à sa mère, Lady Jessica. Elles s’articulent notamment autour d’une étrange potion bleue, baptisée Eau de la Vie et dont la puissance peut être difficile à cerner.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur Dune 2.

Spoilers sur Dune : Deuxième Partie.
Spoilers sur Dune : Deuxième Partie.

Comment fonctionne l’Eau de la Vie dans Dune 2 ?

Sa création

L’Eau de la Vie est considérée comme un poison particulièrement puissant, récupéré à partir de la dépouille d’un vers des sables (quand il n’est encore qu’un bébé de taille réduite, pour pouvoir le manipuler). Quand Paul, sa mère et les Fremen se rendent dans le sud d’Arrakis, réputé inhabitable, ils se rendent dans un temple où l’on peut voir le processus de création de l’Eau de la Vie : il consiste à noyer le vers pour en extraire la bile qu’il expulse en agonisant. Il s’agit d’une substance toxique, dont la couleur est un bleu très brillant.

Quels sont les pouvoirs de l’Eau de la Vie ?

Sur Arrakis, on utilise l’Eau de la Vie pour élever une sœur de l’ordre des Bene Gesserit au rang de Révérende Mère. Seules ses membres peuvent survivre au poison qu’elle contient, en utilisant leurs pouvoirs psychiques pour contraindre leur corps à résister. Il s’agit d’un test éprouvant, qui permet à la sœur de devenir encore plus puissante, notamment en accumulant tout l’héritage génétique des précédentes Révérendes Mères. Le rituel est donc une sorte de passation de pouvoir.

À noter que la cérémonie permet aussi de retirer les toxines de l’Eau de la Vie, qui peut alors être consommée par les Fremen sous la forme d’une drogue récréative.

Lady Jessica interprétée par Rebecca Ferguson. // Source : Dune/Warner
Lady Jessica, interprétée par Rebecca Ferguson, devient Révédende Mère après avoir bu la potion bleue // Source : Dune/Warner

Qui consomme l’Eau de la Vie dans Dune 2 ?

Deux personnages consomment l’Eau de la Vie dans Dune 2. Il y a d’abord Lady Jessica, qui accepte de devenir la nouvelle Révérende Mère des Fremen plutôt que de mourir (sachant qu’elle aurait pu mourir pendant le rituel). Si elle passe un sale quart d’heure, elle réussit le test sans perdre son bébé — qui en profitera dès sa naissance et peut communiquer avec sa mère grâce à son statut de pré-née — et devient une figure importante au sein des autochtones d’Arrakis.

L’autre personnage qui boit l’Eau de la Vie est Paul Atréides, qui prend alors un risque immense. Normalement, un seul homme peut y survivre : le Messie, aussi connu sous le nom Kwisatz Haderach. Il lui faudra quand même plusieurs jours pour s’en remettre, bien que cela décuple ses facultés de prescience. Grâce à cette boisson, il entrevoit tous les futurs possibles, pour déterminer un unique chemin qui lui permettra de sauver Arrakis (un chemin qui le force à abandonner Chani, sa bien-aimée, pour un mariage politique avec la fille de l’Empereur).

Et, bien entendu, en survivant au rituel, il est perçu comme un dieu par les Fremen les plus croyants (comme Stilgar), renforçant son statut auprès du peuple qui a accepté de l’accueillir après l’assaut des Harkonnen sur la maison Atréides.

10/10
Dune : Partie 2 Lire la critique
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !