Le rôle d’Anya Taylor-Joy dans Dune : Deuxième Partie est bref, mais important. On en parle pour celles et ceux qui ont déjà vu le film (ou qui ne souhaitent pas être surpris). Attention, spoilers.

En plus de porter un film réussi de A à Z, le casting de Dune : Partie 2 est exceptionnel — entre Timothée Chalamet, Zendaya, Florence Pugh, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Austin Butler. Mais une autre actrice a été annoncée en dernière minute : Anya Taylor-Joy. Son rôle était alors tenu secret (elle n’apparaît dans aucun trailer ni sur aucune image promotionnelle). Et pour cause, son apparition même rapide est importante et préfigure Dune 3.

Attention : spoilers sur Dune 2.

Spoilers sur Dune : Deuxième Partie.
Spoilers sur Dune : Deuxième Partie.

Qui est la sœur de Paul, interprétée par Anya Taylor-Joy dans Dune 2 ?

Comme dans l’ouvrage de Frank Herbert, la mère de Paul, dame Jessica, est enceinte (de feu le duc Leto Atréides) durant cette partie du récit. Elle porte en elle la sœur de Paul : ce n’est autre qu’Alia Atréides. Mais rappelons que dame Jessica n’est pas une humaine comme les autres : appartenant à l’ordre des Bene Gesserit, ses pouvoirs psychiques sont décuplés. Cela suffit-il à expliquer le dialogue constant avec l’enfant qu’elle porte ?

La véritable raison est l’« agonie de l’épice ». Comme dame Jessica est enceinte durant ce rituel durant lequel elle absorbe l’Eau de la Vie, son enfant est touché également. La sœur de Paul devient une « pré-née » : une personne qui accède à la Mémoire Seconde avant la naissance — la fameuse mémoire collective, partagée des Bene Gesserit.

Contrairement au long-métrage de David Lynch (où Alicia Witt l’interprétait, enfant), elle ne naît pas durant celui de Denis Villeneuve. En revanche, alors que Paul développe son don de prescience, Alia lui apparaît sous les traits d’Anya Taylor-Joy : il s’agit d’une vision du futur, une communication à travers le temps.

Bien que son apparition soit très furtive dans le film, le personnage est important, et amené à se développer. Si Dune 3 finit par voir le jour, comme Denis Villeneuve le souhaite, alors ce sera une adaptation du Messie de Dune. Dans cette suite, Alia a grandi. Le retour d’Anya Taylor-Joy est donc assuré dans le prochain long-métrage, avec un rôle principal, cette fois-ci. Car recevoir la Mémoire Seconde n’est pas sans effets, et cela pourrait mettre en péril l’Empire tout entier, dorénavant aux mains de Paul.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !

10/10
Dune : Partie 2 Lire la critique
Il n'y a pas d'offres pour le moment