Sur Twitter, plusieurs personnes pensent que la bande-annonce de GTA 6 raconte l’histoire de Lucia et de Jason dans l’ordre antéchronologique. Est-ce vraiment possible ?

Dans la première bande-annonce de GTA VI diffusée le 4 décembre, Rockstar a choisi de nous présenter dans les premières secondes Lucia, la nouvelle héroïne de la franchise. Elle semble sortir de prison, retourner dans un Vice City (Miami) toujours plus fou, puis recommencer à commettre des crimes. La dernière séquence introduit Jason, son compagnon, à qui elle demande de lui faire confiance, dans une ambiance digne de Bonnie et Clyde. La dernière image du trailer montre les deux protagonistes ensemble, armes à la main, sur le point de commettre un braquage. Un scénario typique pour un GTA.

Sans surprise, les réseaux sociaux décortiquent la bande-annonce depuis sa publication. Easter eggs cachés, date de sortie dissimulée discrètement (il y a un 9/9 dans le ciel)… L’attente risque d’être longue avant une deuxième bande-annonce. Certains ont une théorie intéressante : la bande-annonce de GTA 6 doit-elle être regardée à l’envers ?

Lucia va-t-elle finir en prison après l’introduction du jeu ?

Diffuser une bande-annonce à l’envers serait osé. Dans l’hypothèse où cette piste est la bonne, l’histoire de GTA VI pourrait se dérouler de la sorte :

  • Lucia embarque son compagnon Jason dans sa folie criminelle.
  • Les deux commettent des braquages.
  • La police poursuit Jason et Lucia.
  • Lucia finit en prison et explique être arrivée là « par malchance ».
  • Elle finit donc enfermée.

La théorie de certains est que Rockstar ne montre dans sa bande-annonce que l’introduction du jeu, qui pourrait consister à commettre des premiers crimes avec le couple de criminels, avant l’arrestation de Lucia et une éventuelle ellipse temporelle. La présence d’un bracelet électronique sur la cheville de Lucia sur l’affiche du jeu amplifie cette hypothèse, puisqu’elle ne le porte pas dans la dernière séquence du trailer. Les premières images du jeu montrent-elles Lucia avant son enfermement ?

Si cette théorie se confirme, Rockstar pourrait avoir choisi de rejouer la stratégie d’Avengers Endgame, qui n’avait diffusé dans sa bande-annonce que des images des 20 premières minutes du film. Le reste se passait plusieurs années plus tard, sans aucun indice dans toutes les images promotionnelles.

Toutefois, rien ne dit que les personnes convaincues que la bande-annonce de GTA VI soit diffusée à l’envers aient raison. Voir le jeu commencer par la sortie de prison de Lucia, avec un bracelet électronique, pourrait aussi avoir du sens. Jason pourrait ainsi être le seul personnage capable de se rendre dans certains espaces de la ville, ce qui apporterait du sens à l’histoire. Certains se posent aussi des questions sur la nature réelle de la relation entre Jason et Lucia. Si l’ambiance Bonnie&Clyde semble confirmer un amour sincère, se pourrait-il qu’un des deux protagonistes soit amené à trahir l’autre ? La mise en retrait de Jason dans la première bande-annonce interroge des internautes sur son rôle réel. Est-il vraiment un criminel de métier ? Quoi qu’il en soit, une fin dramatique semble inévitable entre les deux amants.

Autre information à prendre en compte : le premier trailer de GTA V ne montrait que brièvement Michael, avec très peu de références à l’histoire du jeu. Il avait fallu attendre la seconde bande-annonce, 545 jours plus tard, pour rencontrer Michael, Franklin et Trevor et commencer à comprendre ce qui allait les lier. Bref, certaines séquences de la bande-annonce de GTA VI pourraient être absentes du jeu.

D’ici à la sortie de GTA VI en 2025, les théories devraient se multiplier sur l’histoire de jeu. La sortie d’une seconde bande-annonce, en 2024 ou en 2025, devrait éclairer les fans du jeu. Courage, l’attente va être longue !


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !