Le studio Ghibli est à l’origine de quelques-uns des plus splendides chefs d’œuvre de l’animation japonaise. Depuis trente ans, il donne naissance à des films d’une rare qualité, comme le Tombeau des lucioles, Princesse Mononoké ou encore le Voyage de Chihiro. Mais en vérité, il est très difficile de désigner ses longs-métrages les plus notables, tant chacun d’entre eux est un véritable petit bijou.
Aussi n’est-il pas vraiment surprenant de voir des entreprises régulièrement faire appel à lui pour animer de courts spots télévisés. C’est justement ce que vient de faire la société japonaise Marubeni, en demandant d’animer une scène du Chōjū-jinbutsu-giga (qui signifie « Caricature de personnages de la faune »), qui est, précise Wikipédia, un rouleau japonais du 12e siècle appartenant au temple Kōzan-ji de Kyōto.
Si la forme moderne du manga a été structurée par le célèbre Osamu Tezuka (Astro le petit robot, Le Roi Léo, Bouddha) au milieu du 20e siècle, les origines de la bande-dessinée sont beaucoup plus anciennes. Elles remontent jusqu’au Chōjū-jinbutsu-giga précisément, qui est considéré comme le plus ancien manga de l’histoire et, pour certains cinéastes, comme l’un des fondements de l’animation.
https://www.youtube.com/watch?v=dqDcb7Q9kSI
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !