On attend de voir la PlayStation 5 Slim avec une certaine impatience, c’est plutôt une Xbox Series X « Slim » qui a fait l’objet d’une fuite crédible, partagée par The Verge le 19 septembre. Dans un document judiciaire lié au litige entre Microsoft et la FTC, on peut découvrir une nouvelle version de sa console la plus puissante. Son nom de code serait Brooklin et elle serait commercialisée en novembre 2024, au même prix qu’aujourd’hui.
Cette Xbox Series X « Brooklin » conserverait le design en colonne de la première version, sauf que la silhouette carrée laisserait sa place à un cylindre bien plus élégant, toujours en noir. Elle serait dépourvue d’un lecteur de disque, à l’instar de la Xbox Series S, et passerait à un stockage de 2 To pour compenser. On retrouverait aussi un port USB-C, une connectivité accrue (Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2) et une consommation énergétique drastiquement réduite. Très franchement, elle donne envie.
« Brooklin va proposer une expérience console 4K de génération 9 avec plus de stockage, un Wi-Fi plus rapide, une consommation moins élevée, une manette plus immersive et un joli redesign qui élève l’expérience 100 % numérique de l’écosystème Xbox », promet Microsoft, qui vient tout juste de lancer la Xbox Series S noire.
Une nouvelle Xbox Series X, mais aussi une nouvelle manette
Microsoft ne se contenterait pas d’une nouvelle Xbox Series X. Ses plans intègreraient aussi une manette inédite, connue sous le nom « Sebile ». Elle aurait un look bicolore (blanc et noir), s’appuierait sur des matériaux recyclés (moins de résine) et proposerait une batterie interchangeable. Le désassemblage et la réparation seraient par ailleurs facilités. En termes d’ergonomie, on conserverait l’esprit Xbox d’aujourd’hui, avec l’exact même disposition des boutons.
Voici les principales nouveautés de cette manette Xbox :
- Technologie Xbox Wireless 2, avec Bluetooth 5.2, une connexion directe au Xbox Game Pass (comme c’était le cas avec la manette de Stadia) et une latence ultra faible ;
- Un retour haptique pour les vibrations, comme c’est le cas sur la DualSense de la PS5, appuyé par des haut-parleurs pour une meilleure immersion ;
- Intégration d’un accéléromètre ;
- Des boutons et des sticks plus silencieux ;
- Une fonctionnalité qui l’allumerait dès qu’on la prend en main (d’où l’accéléromètre).
Le document n’évoque pas de gâchettes adaptatives, autre spécificité de la DualSense. En revanche, il y aurait une nouvelle application mobile pour gérer les différents appareils auxquelles la manette est liée (pour passer rapidement de l’un à l’autre). Cette manette serait disponible dès le mois de mai 2024, à 69,99 $.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !